Publié le 6 Décembre 2018

 

La côte 512 / Thierry BOURCY

Lu par Maryse

 

 En novembre 1914, le jeune enquêteur à la Brigade criminelle de Paris, Célestin Louise, se retrouve en première ligne à Verdun sous les ordres d'un lieutenant à peine plus âgé que lui. C'est la découverte, sous les bombes, dans les tranchées, de la folie de la guerre avec son rythme macabre d'assauts et de retraites. Un jour, au cours d'un assaut, le jeune lieutenant est tué d'une balle dans le dos : Cette mort-là n'est pas comme les autres. Un flic reste un flic, même au beau milieu du carnage. L'enquête mènera Célestin bien au-delà du front…

 

Un polar historique qui se déroule pendant la 1ère guerre mondiale. Un contexte intéressant et bien documenté. Autre titre à la bibliothèque : l’arme secrète de Louis Renault.

 

L’affaire Léon Sadorski / Romain SLOCOMBE

Lu par Edwige

 

Depuis que les nazis occupent Paris, l'inspecteur Léon Sadorski coffre les Juifs pour les expédier à Drancy tout en empochant des pots-de-vin. La Gestapo l'arrête et le transfère à Berlin pour une série d'interrogatoires. Le but des Allemands en le terrorisant : en faire leur agent et lui confier une mission " spéciale ". Mais à son retour en France, quand une jeune femme est assassinée et que la police SS confisque l'enquête, Sadorski décide de faire justice lui-même, en dépit de tous les dangers…

 

Une enquête policière passionnante et super documentée. Une histoire sombre et captivante. C’est l’histoire d’un traitre, un héros antipathique. Le premier volet de la série Sadorski.

La suite à la bibliothèque : l’étoile jaune de l’inspecteur Sadorski, Sadorski et l’ange du péché.

 

La trilogie des ombres / Arnaldur INDRIDASON

Lu par Françoise

 

T1 : Dans l’ombre - La mort a été immédiate. Une balle dans la tête. Aucune trace de lutte n'est relevée dans ce modeste appartement de Reykjavík. Le seul détail troublant est une croix gammée tracée sur le front de la victime. Très vite, en cet été 1941, les soupçons se portent sur les soldats étrangers venus contrer l'expansion nazie. Les enquêteurs Flovent et Thorson doivent agir avec prudence : malgré l'occupation alliée, l'ombre du Troisième Reich plane toujours au-dessus de l'Islande…

 

Une intrigue un peu lente mais bien ficelée, un contexte historique intéressant : l’Islande pendant la 2ème guerre mondiale. Un roman policier, mais aussi un roman d’espionnage.

La suite à la bibliothèque : la femme de l’ombre – Le passage des ombres.

  

Bleu de Prusse / Philip KERR

Lu par Annie

 

1956. À peine remis des émotions des Pièges de l'exil, Bernie Gunther doit s'enfuir pour sauver sa peau : le marché que lui impose Erich Mielke, numéro deux de la Stasi, est inacceptable. Du cap Ferrat à Sarrebrück, sa cavale héroïque sera semée d'embuches.
1939. Parallèlement, Philip Kerr nous emmène à Berchtesgaden, où Hitler est attendu pour son cinquantième anniversaire. Quand un ingénieur est assassiné sur la terrasse du Berghof, le nid d'aigle du Führer, c'est la panique : jamais au grand jamais ce sacrilège ne doit être rendu public.

 

Des aventures tumultueuses sur fond de nazisme et de guerre froide ; un roman superbement documenté. Autres titres à la bibliothèque : La mort entre autres – Les pièges de l’exil – Hôtel Adlon.

 

Le labyrinthe des esprits / Carlos Ruiz ZAFON

 

Dans la Barcelone franquiste des années de plomb, la disparition d'un ministre déchaîne une cascade d'assassinats, de représailles et de mystères. Mais pour contrer la censure, la propagande et la terreur, la jeune Alicia Gris, tout droit sortie des entrailles de ce régime nauséabond, est habile à se jouer des miroirs et des masques.

 

Une atmosphère particulière : on navigue entre le rêve, la réalité, le fantastique. On est pris par l’enquête, on ne cherche pas à savoir si l’histoire est plausible ou pas. On dévore ces 840 p. Un formidable hommage à la littérature. Un roman historique qui se déroule dans l’horreur de la 2ème guerre mondiale jusqu’au régime franquiste.

 

Le polar pour les nuls / Natalie BEUNAT

Lu par Annie

 

Un panorama passionnant de l'histoire du polar, de Edgar Allan Poe à Stephen King, en passant par Agatha Christie et Stieg Larson.
Le Polar pour les Nuls vous invite à un voyage dans le monde tout à la fois captivant et effrayant du roman noir. On y découvrira les multiples formes du genre : roman noir, roman policier, roman d'angoisse, suspense psychologique, techno-thriller, thriller, mais aussi les adaptations cinématographiques et télévisées des grands classiques. Les auteurs nous livrent par ailleurs leurs coups de cœur et dénicheront pour nous les perles du genre…

 

Des polars historiques qui se déroulent à toutes les époques :

 

Anne PERRY : Epoque victorienne

A la bibliothèque : L ‘attentat de Lancaster Gate, Long spoon lane, Le mystère de Callander Square, Bedford square (les enquêtes de Thomas Pitt)

 

Jean-François PAROT   : Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet dans la France de Louis XV et de Louis XVI, il s’est appuyé sur sa solide connaissance du Paris du XVIIIe siècle. A la bibliothèque : Le crime de l’hôte Saint Florentin, L’affaire Nicolas Le Floch, Le cadavre anglais

 

Claude IZNER : Claude Izner est le pseudonyme de deux sœurs, Liliane Korb et Laurence Lefèvre. Leurs romans se déroulent à la fin du 19ème siècle. A la bibliothèque : La momie de la butte aux cailles - Minuit, impasse du Cadran – Mystère rue des Saints Pères.

  

Par le vent pleuré / Ron RASH

Lu par Edwige

 

Dans une petite ville paisible au coeur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée dossements ayant appartenu à une jeune femme. Elle sappelait Ligeia, et personne navait plus entendu parler delle depuis des décennies.
Été 1969 :  Ligeia débarque de Floride avec linsouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. Cest l’époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead.

 

Le récit alterne entre les deux époques – Un roman agréable à lire qui permet de passer un bon moment. L’ambiance hippie et les paysages des Appalaches sont bien décrits. Un roman qui n’est pas considéré comme un polar…

 

Le suspendu de Conakry / Jean Christophe RUFIN

Lu par Maryse, Claire…

 

Comment cet Aurel Timescu peut-il être Consul de France ? Avec son accent roumain, sa dégaine des années trente et son passé de pianiste de bar. Il végète d’ailleurs dans des postes subalternes. Cette fois, il est en Guinée, lui qui ne supporte pas la chaleur... Quand, tout à coup, survient la seule chose au monde qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué. Suspendu, ce plaisancier blanc ? À quoi ? Au mât de son voilier ? Suspendu à des événements mystérieux…

 

Un autre roman qui n’a pas l’étiquette polar.  Avec son expérience de diplomate (comme ambassadeur de France au Sénégal), Jean-Christophe Rufin donne vie à Aurel et nous le présente dans une première histoire. Suivre cet anti-héros au charme désuet est un plaisir de lecture mais aussi un moyen de découvrir les secrets les mieux gardés de la vie internationale.

 

La croisière Charnhood / Robert GODDARD

Lu par Annie

 

1931 : Guy et Max, deux vétérans de la Première Guerre mondiale, quittent New York à bord du transatlantique Empress of Britain. Dans les luxueuses cabines de première classe, ils font la connaissance de la très anglaise Miss Charnwood, et de sa nièce, Diana,  l'unique héritière du richissime financier international Fabian Charnwood. Les deux hommes entreprennent de la séduire afin de mettre la main sur une partie de sa fortune. Un meurtre vient soudain mettre un terme à tous leurs espoirs…

 

Robert Goddard nous offre, une incursion dans le monde de la finance de l’entre-deux guerres. Un roman noir à l’ancienne, une aventure pleine de rebondissements.

 

Qui ment ? / Karen M MACMANUS

 

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (beau gosse mystérieux et délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... La mort n’est pas accidentelle. Un article écrit par Simon contenant des révélations sur les autres ados est découvert, ils deviennent les principaux suspects du meurtre. ..

Des personnages un peu « clichés » mais qui vont s’étoffer au fur et à mesure. Une fin qu’on ne voit pas arriver : On est bluffé. Une intrigue bien ficelée. Un roman ado qui plait aussi aux adultes (lu cet été par un public adulte) : on ne peut pas le lâcher avant la fin. Une belle réussite.

  

Le diable en personne / Peter FARRIS

LU par Edwige

 

En pleine forêt de Géorgie du Sud, Maya échappe in extremis à une sauvage tentative d’assassinat. Dix-huit ans à peine, victime d’un vaste trafic de prostituées géré par le redoutable Mexico, elle avait eu le malheur de devenir la favorite du Maire et de découvrir ainsi les sombres projets des hauts responsables de la ville. Elle rencontre  Leonard Moye, un type solitaire et quelque peu excentrique, qui prend la jeune femme sous sa protection,. Une troublante amitié naît alors entre ces deux êtres rongés par la colère.

 

Un portrait cinglant d’une Amérique  où l’humanité a bien du mal à percer sous le halo d’une sauvagerie incontrôlable. Un roman captivant qui se lit d’une traite.

 

Pour les enfants : Mission capitale  #  Londres / BEKA 

 

Naïs (très organisée) et Jules partent quelques jours à Londres car leur mère, une scientifique complètement dans la lune, participe à un congrès. Les enfants visitent Londres (Nais a préparé un super programme pour leur séjour). Dans un pub, ils remarquent un jeune qui semble traqué(Ghost). Et qui prend soudain la fuite en leur laissant une clé USB…

 

Des héros sympas, une aventure tonique riche en rebondissements qui tient en haleine : des infos sur Londres (explications en bas de pages), les réseaux sociaux (mise en garde). Dès 9 ans.

Voir les commentaires

Rédigé par biblifsp

Publié dans #cafés littéraires

Repost0