Café polar du 17 novembre 2017

Publié le 29 Novembre 2017

 

Hortense / Jacques EXPERT

Lu par Alain

 

1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères…

 

Jacques Expert est spécialiste des affaires judiciaires ; son écriture est fluide. L’originalité du roman : les personnages se répondent, d’un chapitre à l’autre.  Un roman psychologique, un thriller qu’on ne peut pas lâcher, qui se dévore, et une chute SPECTACULAIRE…Autres titres : Deux gouttes d’eau, Qui et Adieu.

 

Le sang versé / Asa LARSSON

Lu par Elisabeth

 

Après un long congé maladie, l'avocate Rebecka Martinsson est de retour :  Une femme pasteur, dont l'engagement féministe suscitait des remous dans la communauté, est retrouvée sauvagement mutilée, pendue à l'orgue de son église. Cette exécution fait remonter en Rebecka le souvenir traumatisant d'une enquête sur le meurtre d'un autre pasteur à laquelle elle avait participé un an auparavant. Le coupable est-il le même ? Y aurait-il d'autres victimes ? La terre, désormais, semble prête à dévoiler le sang versé...

 

Un suspense implacable, une intrigue parfaitement menée et passionnante, une écriture singulière, envoûtante et la psychologie des personnages est intéressante. Indisponible pour l’instant.

Autre titre : La piste noire

 

On la trouvait plutôt jolie / Michel BUSSI

Lu par Annie M

 

 Leyli, une africaine vit en France depuis quelques années dans un minuscule appartement avec ses trois enfants. Elle a cumulé des petits jobs puis a enfin décroché une CDI.  Elle va enfin pouvoir trouver un logement plus grand, mais ses projets sont anéantis car sa fille est accusée d’avoir tué l’un des membres d’une association de migrants.

 

Annie a été déçue : elle trouve que le thème des migrants est abordé d’une façon trop superficielle. C’est trop fouillis, pas abouti. Il faut attendre la moitié du livre pour entrer vraiment dans l’histoire.

 

 

 

Avant le gel / Henning MANKELL

Lu par Delphine

 

Des animaux immolés par le feu, la tête et les mains d'une femme gisant près d'une bible aux pages griffonnées... Le commissaire Wallander est inquiet. Ces actes seraient-ils un prélude à des sacrifices humains de plus vaste envergure ? La propre fille de Wallander, impatiente d'entrer dans la police, se lance dans une enquête parallèle et sera entraînée vers une secte fanatique…

 

Un livre sombre et interrogateur sur la mort, la religion, l’appartenance à une famille, la société. L’enquête est secondaire par rapport aux rapports père-fille. Indisponible pour l’instant à la bibliothèque.

 

 

 

 

Vengeance / Benjamin BLACK

Lu par Edwige et Annie R

 

Victor Delahaye, patron d'une très prospère société dublinoise, emmène le fils de son associé faire un tour en mer. Une fois au large, le jeune Davy Clancy assiste, impuissant, au suicide de Delahaye, qui se tire une balle dans le coeur. Ce drame attire l'attention de l'inspecteur Hackett et de son ami, le médecin légiste Quirke. Les Delahaye et les Clancy sont rivaux depuis des générations et, lorsque tombe une seconde victime, Quirke ne doute plus que de terribles secrets se cachent au sein de ces deux familles.  Les apparences peuvent être trompeuses...

 

Un roman noir qui se déroule en Irlande dans les années 50 et qui rappelle ceux d’Agatha Christie.

 

 

Fight girls / Marie Alix THOMELIN

Lu par Maryse

 

Mixed Martial Arts, autrefois le free-fight, un sport de combat complet, où presque tous les coups sont permis... Que viennent faire Shayma et Jess à Tokyo ? Qu'est-ce qui peut bien pousser de si jolies jeunes femmes à se risquer à ce sport ? Règle N° 1 : La participation au tournoi est strictement confidentielle. Règle N° 2 :  les autres participantes sont tes ennemies.  Il y a encore trois autres règles à respecter, seules des Dirty Girls peuvent se risquer à ce défi. Mais que cache véritablement ce tournoi ?

 

Un tome 1 – Une couverture que l’on aime ou pas qui ressemble à celle des San Antonio, ou à celle des mangas. Un livre distrayant, une bonne intrigue. On découvre la culture nippone : Tokyo, les relations entre les individus, le fonctionnement de la société.

 

La fille de la peur / Alex BERG

Lu par Françoise

 

Pourquoi les services secrets français, syriens et même israéliens s'intéressent-ils tant à Zahra, la fille d'un riche Syrien, réfugiée à Paris chez des amis de sa mère ? Elle n'a que cinq ans et, visiblement terrorisée, s'est retranchée dans le silence. Pressentant que ce mutisme cache un dangereux secret, Marion, une Allemande qui attend chez les mêmes amis son affectation pour une mission de Médecins sans frontières, va tout faire pour apprivoiser l'enfant.

 

Un roman bien écrit et agréable à lire. Ce thriller haletant est aussi le récit poignant de l'exil, qui brise les vies, sépare les familles et fait parfois ressurgir des pans entiers d'un passé enfoui sous les décombres de l'histoire.

 

Piégée / Lilia SIGURDARDOTTIR

Lue par Annie R

 

Sonja a été contrainte de devenir passeuse de cocaïne pour retrouver la garde de son petit garçon. Elle doit jouer au chat et à la souris avec des narcotrafiquants féroces, un ex-mari pervers, un avocat ambigu, une compagne envahissante.  Elle doit se montrer de plus en plus inventive, de plus en plus audacieuse. Elle doit sortir du piège dans lequel elle s'est laissée enfermer.

 

C’est le tome 1 d’une trilogie. Une intrigue bien ficelée et originale, une héroïne attachante qui fait tout pour s’en sortir, des personnages inquiétants.  Une description intéressante de l’Islande sortant de la crise financière de 2008 et après l’éruption du volcan qui avait bloqué le trafic aérien.

 

 

Stabat murder / Sylvie ALLOUCHE

Lu par Claire

 

Valentin, Matthis, Mia et Sacha étudient le piano au Conservatoire national supérieur de musique depuis trois ans. Trois années de perfectionnisme et d'acharnement entièrement tournées vers un concours qui déterminera leur avenir. Lorsqu’ils sont tous les quatre portés disparus, La commissaire, Clara Di Lazio s'intéresse de plus près à leurs familles... On sait qu’ils n’ont pas fugué et qu’ils ont été enlevés : l’auteur décrit alternativement leur captivité et leur vie d’avant, la préparation du concours au conservatoire.

 

Une écriture aérée, des chapitres courts ; pas de piste jusqu’à la fin car le nombre de coupables est important. Ce policier est captivant. Un environnement intéressant car dans le milieu de la musique. Pour ados et adultes.

 

La montagne rouge / Olivier TRUC

Lu par Lucie

 

Au pied de la Montagne rouge, une pluie torrentielle épuise les hommes du clan Balva chargés de l'abattage annuel des rennes. Dans le brouillard, Petrus, le chef sami, n'en croit pas ses yeux : des ossements humains viennent d'être découverts dans son enclos. Qui est ce mort sans tête ? Voilà de quoi relancer la bataille juridique entre forestiers suédois et éleveurs lapons. La police des rennes doit agir avec prudence. Surtout lorsque l'enquête révèle de sombres replis de l'histoire suédoise.

 

C’est le 3ème roman d’Olivier Truc. Un roman ethnographique : On découvre une civilisation et une culture peu connues et une période de l’histoire de la Suède.

Autres titres : le détroit du loup, le dernier lapon.

 

Dompteur d’anges / Claire FAVAN

Lu par Annie M

 

Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout.
Pour frapper ses bourreaux au coeur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. Tout se déroulera selon ses plans jusqu'à ce qu'une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature...

 

Un polar très noir et très dur avec ces enfants assassins. Un thriller glaçant dans lequel la psychologie des personnages est très importante, un livre qu’on ne peut pas lâcher.

 

 

 

Glaise / Frank BOUYSSE

Lu par Edwige

 

Au cœur du Cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancœurs et sa rage. Et voilà qu'il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme. L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes.

 

Un polar terroir, un roman d’amour aussi, ce qui est rare. Un roman noir fort et puissant. Une belle intrigue.

Du même auteur : Grossir le ciel

 

Quand sort la recluse / Fred VARGAS

Lu par Jocelyne

 

Trois morts qui selon Danglard ne relèvent pas de la compétence de la police mais des médecins, des épidémiologistes, des zoologues. Mais Adamsberg veut vérifier et il a rendez-vous au Muséum d'Histoire naturelle, car pour lui, les trois hommes ont été assassinés…

 

Il y a comme d’habitude une part de féerie dans l'écriture de Vargas, une injonction à ne plus douter, à se laisser porter et accepter son univers : celui où les recluses sortent de leur tanière, où les vieilles dames surfent sur internet avec autant de dextérité qu'un jeune geek…

 

 

L’expédition / Monica KRISTENSEN 

Lu par Annie

 

Archipel du Svalbard. Une expédition norvégienne est en difficulté, alors qu'elle cherche, sur les traces des grands explorateurs, à rejoindre le pôle Nord. Un projet mal ficelé, que les spécialistes critiquent pour l'itinéraire retenu, et pour le choix du mois de février, trop tôt en saison. L'expédition est partie, mal préparée, mal financée. Deux attelages, huit chiens et quatre hommes. Ce sont les chiens qui tombent en premier. Knut Fjeld, le flic norvégien du Svalbard, se rend sur place, bientôt prisonnier d'un huis clos sur glace, angoissant, et périlleux.

 

Un polar dépaysant très bien documenté sur les expéditions polaires (et pour cause : l’auteure est glaciologue). Beaucoup de suspens. Indisponible pour l’instant à la bibliothèque.

 

 

Pour les plus jeunes :

 

Le club des métamorphes : le manoir aux secrets / Camille BRISSOT

 Lu par Claire

 

Les cambriolages se multiplient dans la petite ville où vivent Armand et son amie Pepper. Celle-ci est bien décidée à les arrêter, d’autant qu’Armand vient de se découvrir un don extraordinaire : il peut se transformer à volonté en araignée et se glisser partout ! Quand les enfants comprennent que les voleurs sont installés dans le manoir de Mme Mesmer, une horrible vieille dame, ils imaginent un plan machiavélique pour les neutraliser. 

 

Un petit roman sympa à lire – Un aspect un peu fantastique. T1 d’une série pour 8/12 ans (autre titre non dispo : le chapiteau des ombres).

Rédigé par biblifsp

Publié dans #cafés littéraires

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article