Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 23:09

Et puis Paulette / Barbara CONSTANTINE

Lu par Martine,  ainsi que Maryse et Claire

80612 kflit etpuispauletteFerdinand vit seul dans une grande ferme ; un soir d’orage, il accueille sa voisine dont la maison est inhabitable. Au fil des semaines vont arriver un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, et puis Paulette…

C’est un livre très optimiste, un plébiscite pour la vie. Un roman qui aborde beaucoup de thèmes actuels : la vieillesse, le veuvage, les problèmes d’argent. L’écriture est simple et les chapitres sont courts. Un bon livre pour l’été !

Autre titre : Tom, Tom, tout petit homme, Tom

 

Une seconde vie / Dermot BLOGER

Lu par Edwige

80612 kflit une secondevieIrlande - Sean Blake réchappe d’un accident de voiture. A son réveil, Il se sent différent, comme s’il débutait une nouvelle existence. Enfant adopté, il va partir à la recherche de sa mère naturelle ; fille mère, elle a dû abandonner son bébé à la naissance (Cf le film les «  Magdalene sisters »).

Un roman qui aborde une période sombre de l’histoire de l’Irlande dans les années 50/60. C’est la recherche d’un double passé enfoui. Un drame traité avec pudeur et sensibilité.

 

La liste de mes envies / Grégoire DELACOURT

Lu par Maryse, ainsi que Brigitte et Marie-Line

 

80612 kflit lalistedemesenviesJocelyne (Jo) rêve d’être styliste à Paris, elle est mercière à Arras. Sa mère lui manque, son père est malade. Elle a rencontré Jocelyn (Jo) qui est devenu cruel. Un beau jour, elle gagne 18.000.000 euros. Ce jour-là, elle gagne beaucoup – peut-être…

Un vrai coup de cœur : un roman d’une grande sensibilité qui remet les choses à leur place. Un vrai bon roman de société, un livre sur les femmes. Jocelyne est un personnage bouleversant.

  

 

 Guerre, et si ça nous arrivait ? / Janne TELLER

Lu par Marie-Line et Claire

80612 kflit guerre et siC’est la  guerre, mais pas en Irak ou en Afghanistan, loin de chez nous, c’est la guerre en France. Dans ce court roman ressemblant à un passeport, l’auteur inverse les perspectives et les rôles : et si nous étions des étrangers, des exilés ?

 

Un livre percutant à conseiller aux grands ados et aux adultes qui fait réfléchir. Un vrai coup de cœur. Un roman à laisser trainer chez soi pour que tout le monde en profite.

 

  

  

Le roi n’a pas sommeil / Cécile COULON

Lu par Claire et Annie.

 

0412 le roinapassommeilC’est le destin tragique de Thomas HOGAN. Dans une Amérique imaginaire, Cécile Coulon nous raconte l’histoire d’une famille marquée par la peur. Le père William meurt emporté  par la gangrène ; restent  dans leur grande propriété Mary (sa compagne) et leur fils Thomas.

 

Un roman très court dont le charme poétique est indéniable.  L’écriture est précise, fourmillant de détails.

 

 

Les fiancées d’Odessa / Janet SKESLIEN CHARLES

Lu par Annie, ainsi  que Françoise et Brigitte.

 

 80612 kflit lesfiancesdodessa Daria, 25 ans, vit avec sa grand-mère à Odessa. Après avoir été embauchée dans une entreprise israélienne où elle se fait méchamment draguer et harceler par son patron, elle travaille dans une agence matrimoniale mettant en relation des ukrainiens et des américains. Elle se laisse un jour tenter par le rêve américain.

 

Un livre plein d’humour qui nous fait découvrir la vie en Ukraine, une critique du commerce des femmes de l’Est. Un roman pour l’été qui se lit  très vite.

 

 

 

 

Grâce / Delphine BERTHOLON

Lu par Edwige

 

 80612 kflit grace1981, Grâce vit dans le Beaujolais avec son mari lorsqu’une jeune fille au pair polonaise vient perturber leur vie. 2010 : Nathan, son fils vient fêter Noël en famille. Il apprend que son père disparu 30 ans plus tôt a refait surface. Des phénomènes inquiétants surviennent…

 

 Un roman fantastique, un thriller psychologique et envoûtant, une histoire de famille racontée par les voix de Grâce et de Nathan.

 

Autre titre : Twist

 

 

 

 

 

Les larmes de Tarzan / Katarina MAZETTI

Lu par Maryse

 

80612 kflit les larmesdetarzanC’est l’histoire de la rencontre improbable entre Tarzan et Marianna : lui, homme d’affaires au porte feuille bien rempli, elle, mère de deux enfants mal fagotée abandonnée par son mari. Deux milieux différents qui se rencontrent…

 

Une histoire de couple déjantée qui se lit bien, légère malgré les thèmes abordés : la pauvreté, les injustices sociales.

 

Autres livres de K MAZETTI : Le mec de la tombe d’à côté, le caveau de famille, Entre Dieu et moi c’est fini…

 

 

 

Au pays des kangourous / Gilles PARIS

Lu par Claire

80612 kflit aupaysdeskangourous1ère phrase du roman : « Ce matin, j’ai trouvé Papa dans le lave vaisselle ». Simon, 9 ans, vit avec son père, sa mère est une femme d’affaires qui passe son temps en Australie. Lorsque son père est interné pour une dépression, il part vivre chez sa grand-mère, une vieille dame fantasque.

 Un livre émouvant sur la dépression, la séparation. C’est à travers le regard de Simon que l’on suit l’histoire, ce qui donne beaucoup de fraîcheur. Un bon roman pour l’été facile à lire.

Autre titre : Autobiographie d’une courgette

 

 Souriez, vous êtes gérés

Lu par Marie-Line

80612 kflit souriezvsetesgeres

17 nouvelles d’auteurs français. 17 mauvaises nouvelles d’un futur très proche dont nous connaissons déjà les prémices : webcams, internet, réseaux sociaux, domotique… Allons-nous nous laisser faire ou réagir ?

 Des nouvelles effrayantes car elles ne sont pas si loin de la réalité…. Cela fait froid dans le dos !

 

 

 

Enfants de poussière / Graig JOHNSON

Lu par Annie

80612 kflit enfantsdepoussiereDans l’état le moins peuplé des Etats Unis est découvert le corps d’une jeune asiatique étranglée. Dans son sac à main, on trouve une vieille photo de Walt, le shérif, prise lors de sa première affaire pendant la guerre du Vietnam. Deux enquêtes vont s’entremêler…

C’est le 4èmevolet des aventures de Walt Longmire, héros complexe mais attachant. Un voyage dans les Hautes Plaines, une intrigue bien ficelée et pleine de vraisemblance. On apprécie énormément cet écrivain « nature writing ».

Autres titres : Le camp des morts, little bird, l’indien blanc.

 

L’armoire des robes oubliées / Riikka PULKKINEN

Lu par Edwige, Maryse

 80612 kflit armoiredesrobesAlors que sa Grand-mère se meurt d’un cancer foudroyant, Anna découvre que derrière le mariage, apparemment heureux, de ses grands-parents se cache un drame qui a marqué tous les membres de sa famille. Une vieille robe trouvée par hasard, ayant appartenu à une certaine Elsa, va réveiller le passé.

 Une histoire un peu compliquée au départ car il y a beaucoup de personnages et beaucoup d’histoires se passant à des périodes différentes. Un roman dense et riche qu’on a plaisir à lire, une ambiance sereine malgré le contexte.

 

En vieillissant les hommes pleurent / Jean-Luc SEIGLE

Lu par Françoise, Maryse, Annie

80612 kflit envieillissantleshommes  9 Juillet 1961 : Albert est ouvrier chez Michelin. Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la famille Chassaing. Tous attendent de voir Henri, le fis ainé, dans le reportage sur l’Algérie diffusé le soir même…

 

Un regard d’une grande sensibilité sur les années 60. Une réflexion sur la vie, sur la modernité et le passage à la société de consommation. Un livre qui interpelle car ce sont nos parents, nos amis, nos cousins, …

 

 

 

L’écrivain de la famille / Grégoire DELACOURT

Lu par Maryse et Françoise

80612 kflit ecrivaindelafamille  A sept ans, Edouard écrit son premier poème : c’est l’écrivain de la famille. Adulte, c’est un écrivain sans talent qui travaille dans la publicité et n’arrive pas  à écrire « son grand roman ». Jusqu’à ce qu’il prenne enfin la plume…

 C’est le premier roman de Grégoire Delacourt. Une écriture fluide et agréable. Un livre tragique, mais drôle aussi, sur les relations familiales et sur les autres.

 

 

Sisters red / Jackson PEARCE

Lu par Marie-Line

 80612-kflit-sisters-red-copie-1.jpg Scarlett March ne vit que pour chasser les Fenris, des loups garous sanguinaires qui ont attaqué sa famille sept ans plus tôt, tué sa grand-mère et changé à jamais son visage. Ce jour là, elle a sauvé sa sœur Rosie. Mais Rosie tombe amoureuse, et désire vivre une vie normale…

Une version revisitée du « Petit chaperon rouge » dans laquelle le chaperon va se venger. Un roman qui se lit vite, à l’intrigue intéressante. Pour grands ados et adultes.

 

 

 

Du sel sous les paupières / Thomas DAY

Lu par Claire

 

80612 kflit duselsouslespaupieresSaint Malo, 1922 : Sous la brume de guerre qui recouvre l’Europe depuis la fin de la Grande Guerre, Judicaël, 16 ans,  gagne sa vie plus ou moins honnêtement pour survivre avec son grand-père. Il rencontre la belle Mädchen dont il tombe amoureux. Celle-ci disparait, et il espère qu’elle n’a pas croisé la route de l’énigmatique Rémouleur…

 Un roman qui nous fait naviguer de Saint Malo à Guernesey et en Irlande. Un  bon thriller ukronien, une belle histoire d’amour sur fonds de légendes celtes. Un roman court et facile à lire à conseiller aussi aux ados.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by biblifsp - dans cafés littéraires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la bibliothèque de Franqueville
  • : Toutes les informations sur la bibliothèque de Franqueville et ses activités
  • Contact

Informations pratiques


Une section jeunesse et une section adultes, un fonds actuellement composé de 5000 livres et de 24  abonnements à des périodiques.

         Espace Bourvil
76520 Franqueville Saint Pierre
       Tel : 02 35 79 27 21





Horaires d'ouverture :

Mardi : 16h30 à 17h45
Mercredi : 10h30 à 11h45
                   14h30 à 17h15
Vendredi : 16h30 à 18h15
Samedi : 10h30 à 11h45


Tarifs annuels :

Abonnement famille : 25 euros
Abonnement individuel : 15 euros


Conditions de prêt :

Vous pouvez emprunter pour 3 semaines 5 documents (livres ou périodiques).

Recherche

Liens