Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 14:39

Miséricorde / Jussi ADLER OLSEN

Annie a lu

  kfl misericordeCarl Mork, un flic qui vient d’échapper de peu à la mort,  se voit confier la gestion d’un nouveau service, le département V, chargé  de résoudre les énigmes criminelles non résolues. Il a une personne sous ses ordres, Assad, réfugié politique syrien. Tous les deux vont ressortir le dossier de Merete LYYNGAARD, femme politique disparue mystérieusement 5 ans auparavant.

 

Un Roman policier danois, c’est le premier livre de Jussi ADLER OLSEN traduit en français. Ce roman a reçu le prix du meilleur polar scandinave. Un polar qui sort de l’ordinaire : encore un policier dépressif, mais son co-équipier est un drôle de personnage ; l’intrigue est efficace. On attend les autres livres d’ADLER OLSEN avec impatience…

Nous n’avons pas encore ce livre à la bibliothèque.

 

Quand souffle le vent du nord / Daniel GLATTAUER

Lu par Marie-Line et Claire

 

kfl quand souffle le vent du nordUn homme et une femme (Emmi et Léo) : Ils  ne se connaissent pas mais échangent des mails, jusqu’à devenir accros, jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant…

 

Cette comédie de mœurs savoureuse et captivante explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux. On s’attache à ces deux personnages.

Un roman qui pose le problème des relations virtuelles sur le net : Comment passer dans la réalité d’une relation à deux? Est-on prêt à prendre le risque ?

 

Il y a une suite : La septième vague (que nous n’avons pas à la bibliothèque).           

 

Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison / Arto PAASILINA

Lu par Dany

 kfl le potager des malfaiteurs L’inspecteur principal Jalmari JYLLANKETO est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise en Laponie pour y enquêter sur une exploitation agricole qui fait l’objet des plus folles rumeurs. Il découvre que cette exploitation est en réalité un camp de travail forcé où la patronne séquestre des malfrats ayant échappé aux griffes de la justice… Séduit par la philosophie de l’entreprise, l’enquêteur s’embarque dans cet étrange projet.

 

Un roman drôle  et loufoque en forme de réflexion sur l’équité et sur les débordements de la volonté de justice. Ces thèmes sont abordés de façon légère. Un roman dépaysant.

 

Mourir sur Seine /Michel BUSSI

Lu par Mme Quelennec

 

 kfl mourir sur seine Roman policier. Sixième jour de l’Armada 2008 : Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen… 8 millions de témoins….

 

Un polar régional qui permet de découvrir différents endroits de Rouen et l’univers de l’Armada. Le suspens nous tient en haleine jusqu’au bout. Les chapitres sont suffisamment courts pour pouvoir  reprendre la lecture facilement.

 

 Autres titres de Michel BUSSI à la bibliothèque : « Les nymphéas noir », « Omaha beach ».

 

 

Les revenants / Laura KASISCHKE

Lu par Claire

 

  kfl les revenants1Elève brillante et sociable, Nicole meurt dans un accident de voiture, son petit ami, Craig, s’en sort. Il est renvoyé de l’université car tenu responsable de l’accident. Shelly Lockes, unique témoin de l’accident, conteste la version  officielle selon laquelle Nicole serait morte sur le coup, défigurée. D’étranges évènements surviennent : appels téléphoniques, cartes postales énigmatiques, apparitions de Nicole… ou d’un sosie…

 

Une atmosphère étrange et pesante. Qui est vivant, qui est mort ? Un vrai thriller avec pour décor une fac actuelle de l’Amérique puritaine – une description sans concession de la société américaine : L’intrigue pourrait se jouer dans les années 50 s’il n’y avait pas Internet, Coldplay, les MP3 et le reste… C’est glaçant…

 

 Autre titre disponible à la bibliothèque : «  En un monde parfait ».

 

 

L’armée furieuse / Fred VARGAS

Françoise a lu, ainsi que Marie-Line, Dany et Claire

kfl l armee furieuse

Une petite dame âgée attend le commissaire Adamsberg sur le trottoir, elle vient de Normandie, ils n’ont pas rendez-vous mais il n’y a qu’à lui qu’elle veut parler. Une nuit, dans son village, sa fille a vu « l’armée furieuse », c'est-à-dire une cohorte de morts vivants qui vient enlever les pires personnes des environs ; ceux qui n’ont pas la conscience tranquille se sentent menacés. Cette vieille légende est le signe que plusieurs assassinats vont se produire. Adamsberg accepte d’aller enquêter sur place…

 

Un polar qui se passe en Normandie, une enquête minutieuse dans laquelle la légende donne une touche fantastique au roman. Un roman de Fred Vargas que l’on dévore… Et unvrai  coup de théâtre   à la  fin.

 

L’homme au balcon / STOWALL et WAHLOO

Lu par Annie

kfl l homme au balcon L’inspecteur Martin BECK traque un violeur meurtrier de petites filles dans une Suède conformiste et prospère, alors que son couple bas de l’aile. Faute d’indices, l’enquête piétine et les réactions de la population deviennent inquiétantes…

 

STOWALL est le premier écrivain de polars nordiques, le fondateur du polar suédois. Les auteurs ont commencé à critiquer la société suédoise.  Ce livre a été écrit en 1967 mais n’a pas vieilli. STOWALL  et WAHLOO ont écrit 10 romans qui mettent en scène l’inspecteur BECK.

Nous n’avons pas encore ce livre à la bibliothèque.

 

 

Flétrissures / Nele NEUHAUS

Lu par Dany

 

kfl flétrissuresSamuel Goldberg est assassiné dans sa riche demeure à Francfort.  Rescapé de la Shoah, son autopsie révèle que Goldberg porte sur son bras le tatouage des membres de la Waffen SS (Blutgruppentätowierung). Les meurtres se succèdent et le commissaire Von Bodenstein comprend que les victimes partagent un terrible secret…

 

Une série de meurtres en rapport avec la 2ème guerre mondiale. Même collection que les policiers de Stieg LARSON  (Actes Sud / Actes noirs). Un bon polar.

 

 

 

Le dos crawlé / Eric FOTTORINO

Lu par Dany

 

kfl dos crawlé

Eté 1976 sur l’Atlantique : Marin a 13 ans et Lisa 12. Marin raconte ses premiers émois, ses vacances, la fin de l’enfance, les mensonges des adultes.

 

Un livre agréable à lire. Un bon moment de lecture, surtout si on connaît la Charente maritime.

 

Autre titre d’Eric FOTTORINO à la bibliothèque : « Korsakov ».

 

 

  

 

Du domaine des murmures / Carole MARTINEZ

 Marie-Line a lu

 

 kfl du domaine des murmures En 1187, le jour de son mariage, la jeune Escarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son vœu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule, avec pour seule ouverture une fenêtre pourvue de barreaux. Elle ne se doute pas  que, loin de gagner la solitude à laquelle elle aspire, elle se retrouve au carrefour des vivants et des morts…

 

 Un roman historique. Une histoire qui traite de la condition de femme, de la religion et des limites entre foi et superstitions, des Croisades, de l’amour d’un père pour sa fille. L’écriture est légère, on y retrouve le souffle des contes médiévaux. Ce roman a reçu le prix Goncourt des lycéens 2011.

 

Autre titre de Carole Martinez à la bibliothèque : « Le cœur cousu ».

 

 

Sunset park / Paul AUSTER

 Lu par Claire

 

kfl sunset park1Miles Heller est employé en Floride par une banque pour vider de leur contenu les maisons saisies à cause de la crise. Il cumule les petits boulots depuis qu’il a volontairement disparu sans donner de nouvelles à sa famille. Pourtant il reste en Floride car il est très amoureux. Il va être obligé de retourner à New-York où vivent son père et sa belle-mère, ce qui va l’amener à affronter son passé et la culpabilité qu’il fuit.

 

Un bon roman de Paul Auster sur fonds de crise économique ; l’écriture est fluide et agréable. Seul bémol : Des descriptions un peu longues cependant de football américain, ainsi que du film de William Wyler « Les plus belles années de notre vie » (1946).

 

 

 

Le passager / Jean-Christophe GRANGE

 Lu par Marie-Line

 

 

kfl le passagerFin des années 2010 en France, Mathias FREIRE a des pertes de mémoire. Quand il la  retrouve, il est un autre. Il part à la recherche de ses identités, il mène une enquête pour retrouver son moi d’origine. Cette quête va emmener le lecteur dans des lieux d’action très inattendus et le héros est à la fois la proie du tueur et de la police…

 

    Un vrai polar qui tient le lecteur en haleine de bout en bout ! Un livre passionnant riche en rebondissements ! On part dans la psychiatrie, la mythologie grecque. Un bon GRANGE.

 

               

 ET AUSSI….

 

 

 

La fille tombée du ciel / Heidi DURROW

 Lu par Maryse

 

kfl la fille tombée du ciel    A 11 ans, Rachel Morse, fille d’une mère danoise et d’un père GI noir américain, perd ses parents de façon dramatique et reste la seule survivante. Recueillie par sa grand-mère paternelle, elle découvre  la difficulté d’être métisse dans une société qui donne trop d’importance à la couleur de la peau. Des voix, dont celle de Brick, se mêlent à son récit pour dévoiler la véritable tragédie qui s’est déroulée.

 

Un livre sur la difficulté d’être métisse. Le personnage de Brick chez qui on perçoit une sensibilité à fleur de peau est presque aussi important que Rachel. Il faut lire ce livre très rapidement pour ne pas perdre le fil car les évènements s’enchaînent très vite dans le temps, sans précisions de l’auteure. Des personnages attachants dans un roman dont on ne ressort pas indemne.

 

     

Eleven / Mark WATSON

 Lu par Claire

 

 kfl eleven    La nuit, Xavier Ireland anime une émission de radio pour les londoniens, à l’écoute de leurs problèmes. Le jour, c’est un solitaire, un homme volontairement coupé du monde. Son co-équipier Murray l’entraîne dans un speed- dating qui va changer sa vie : Qu’il le veuille ou non, le destin de Xavier est lié à celui des autres, et le plus infime de ses actes peut affecter inéluctablement la vie de onze de ses concitoyens…

 

    C’est l’effet papillon ! Nos actes, ou non-actes ont des conséquences surprenantes. On dévore ce livre pour savoir pourquoi Xavier s’isole ainsi. Un drame touchant qui n’empêche pas un roman plein d’humour qui se lit très facilement.

  

 

Les trois lumières / Claire KEEGAN

 Lu par Claire

 

 kfl les trois lumièresUn père emmène sa fille passer l’été chez son oncle et sa tante : la mère est enceinte et elle a beaucoup à faire. Le séjour de la fillette s’éternise ; elle découvre une autre vie au milieu des adultes, alors qu’elle fait partie d’une famille nombreuse, une vie plus paisible : elle s’ouvre à la vie, bien que certains détails l’intriguent…

 

Un court roman, presque une nouvelle, tout en délicatesse écrit par une irlandaise ; un roman d’apprentissage, un roman sur la misère sociale : la fillette reçoit dans la famille qui l’héberge l’amour et l’attention qu’elle n’a jamais reçues chez elle. Une écriture poétique et sensorielle.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by biblifsp - dans cafés littéraires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la bibliothèque de Franqueville
  • : Toutes les informations sur la bibliothèque de Franqueville et ses activités
  • Contact

Informations pratiques


Une section jeunesse et une section adultes, un fonds actuellement composé de 5000 livres et de 24  abonnements à des périodiques.

         Espace Bourvil
76520 Franqueville Saint Pierre
       Tel : 02 35 79 27 21





Horaires d'ouverture :

Mardi : 16h30 à 17h45
Mercredi : 10h30 à 11h45
                   14h30 à 17h15
Vendredi : 16h30 à 18h15
Samedi : 10h30 à 11h45


Tarifs annuels :

Abonnement famille : 25 euros
Abonnement individuel : 15 euros


Conditions de prêt :

Vous pouvez emprunter pour 3 semaines 5 documents (livres ou périodiques).

Recherche

Liens