Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 19:15

Nos étoiles contraires / John GREEN

Lu par Marie-Line et Claire

 

        cafe lit 20130614 nos etoiles contrairesC’est l’histoire d’Hazel Grace, 16 ans, et d’Augustus, 17 ans. Ils sont tous les deux atteints d’un cancer et se rencontrent dans un groupe de paroles rassemblant des ados malades. Peu à peu naît entre eux une complicité qui les entraîne par delà leur maladie dans une magnifique histoire d’amitié et d’amour qui nous fait furieusement aimer la vie…

Une histoire pleine d’humour malgré le sujet grave : on rit, on pleure. Un regard sans concession sur la maladie, sur la vie. Un roman très émouvant. Pour grands ados et adultes.

 

 

 

La grande embrouille /  Eduardo MENDOZA

Lu par Claire

 

  

 cafe lit 20130614 grande embrouille mendoza Une autre enquête du  détective psychopathe sur fonds de crise économique en Espagne. Ce dernier par à la recherche de son ancien compagnon d’asile psychiatrique, le beau Romulo, qui a disparu. Un enquête menée sans un euro en poche en faisant appel à une galerie de personnages aussi pittoresques les uns que les autres.

C’est une parodie d’enquête policière bien ficelée ; c’est loufoque, désopilant, drôle, tout en donnant une image pleine de lucidité de l’Europe et de l’Espagne en crise. Une belle découverte qui donne envie de lire les précédents titres : Le mystère de la crypte ensorcelée, le labyrinthe aux olives, artiste des dames, toujours avec le même héros plutôt fou.

 

 

        

 

Verre et cendres / Ann Syrenn TOMASEVIC

Lu par Edwige

 

      

     

 

cafe lit 20130614 verre et cendresA travers l’histoire du XXème siècle se dévoile l’histoire de Lili qui tente d’échapper à l’Europe marquée par la guerre, et voit en l’Amérique l’espoir d’une vie meilleure. Un siècle plus tard, Amanda, journaliste à Vienne, hérite d’une bague ayant appartenu à Lili et tente de reconstituer l’histoire de cette femme au parcours incroyable.

 

Une traversée du siècle très intéressante. Une belle écriture, Ann Syrenn TOMASEVIC est une conteuse remarquable.

 

 

 

Baby love / Joyce MAYNARD

Lu par Françoise

 

 

 

cafe lit 20130614 baby loveDans un village paumé du fin fond des Etats-Unis, fin des années 70, quatre jeunes filles font l’expérience de la maternité. Trois d’entre elles ont déjà leur bébé, la quatrième a prévu d’avorter. Autour de ces jeunes femmes gravitent d’autres habitants du village ou des étrangers de passage.

 

Un beau roman. On passe d’un personnage à l’autre très rapidement. Des histoires parallèles qui se construisent comme un puzzle. Une belle étude de mœurs.

 

 

 

 

 

 

Complot V1 : menace sur Paluel / Eric de L’ESTOILE

Lu par Jocelyne

 

 

  

cafe lit 20130614 complot v1Deux histoires se croisent : un fait de guerre au crépuscule de la seconde guerre mondiale et une seconde histoire, qui recoupe par moments la première, s’installe en 2010, dans le milieu crapuleux rouennais, autour de l’enquête de Djamel Khalem du SRPJ de Haute Normandie. Des brutes épaisses, des marginaux, des aristocrates se croisent dans un roman bien rythmé plein de suspens.

 

Un roman sympa qui se passe à Rouen, ce qui ancre l’histoire dans la réalité. Des personnages attachants.

 

 

 

 

Angle mort / Ingrid ASTIER

Lu par Annie

 

 

cafe lit 20130614 angle mortA Paris, un braquage de PMU que la police surveillait pour obtenir un flagrant délit tourne au massacre. La traque est lancée et la brigade criminelle  enquête. Les commandants  Desprez et Duchesne aidés par la Fluviale essaient de démêler les fils, et un nom fini par tomber : Diego. Mais ce dernier garde toujours une longueur d’avance : comment le piéger ?...

 

Un roman  policier intéressant : on a deux points de vue, celui de la police et celui des truands, et par conséquent deux types de langages. Un livre très documenté sur le fonctionnement de la police.

 

 

 

 

 

 

 

L’empereur c’est moi / Hugo HORIOT

Lu par Maryse

 

 

cafe lit 20130614 empereur c est moiCe livre raconte une histoire vraie. L’autoportrait d’un enfant en colère qui mène une guerre sans merci contre lui-même et contre les autres : Un enfant autiste Asperger. Il est aujourd’hui intégré dans la société, c’est un adulte serein qui décide de replonger dans son enfance.

 

Un texte fascinant dans la lignée des grands récits sur l’autisme. Un autoportrait. On ressent la peur de l’enfant dans ce roman. Un vrai témoignage.

On a le point de vue de la mère dans Le petit prince cannibale de Françoise Lefèvre (livre disponible actuellement à la bibliothèque, prêté par la MDSM).

 

 

 

 

Road tripes / Sébastien GENDRON

Lu par Marie-Line

 

 

 

cafe lit 20130614 road tripesVincent, musicien raté vivant de petits boulots, distribue des prospectus pour gagner sa vie. Il rencontre Carell, voyou à moitié demeuré, et se retrouve malgré lui embarqué dans une fuite en voiture à travers la France où les deux compères accumulent les catastrophes. Vincent apprend à contrôler sa vie et à s’assumer, même si c’est pour le pire…

 

Un très bon roman burlesque, c’est palpitant,  une descente aux enfers que l’on n’oubliera pas de si tôt !

 

 

 

 

 

 

La femme de nos vies / Didier Van CAUWELEART

Lu par Claire  

 

 

 

 

 

cafe lit 20130614 la femme de nos vies van cauweleartIlsa,  ancienne nazie jugée à Nuremberg, vient de mourir. A l’hôpital, deux personnes se rencontrent : un homme assez âgé, David, et la petite fille d’Ilsa, Marianne, très pressée d’en finir avec les formalités  pour enterrer cette grand-mère au passé sulfureux et honteux.

Le vieil homme veut absolument lui raconter son histoire, qui selon lui, lui donnera une autre image de sa grand-mère. Il veut lui démontrer que sa grand-mère a été quelqu’un de bien .

 

Un roman agréable à lire, intéressant du point de vue historique : On est en pleine 2ème guerre mondiale, et c’est la course à la bombe atomique. Un témoignage sur les camps d’enfants, juifs ou non, arriérés mentaux. Un bon Van Cauweleart.

 

 

 

 

Dark horse / Craig JOHNSON

Lu par Edwige

 

 

cafe lit 20130614 dark horseL’affaire parait pourtant simple : Wade Barsad, un homme au passé trouble, a enfermé les chevaux de sa femme Mary dans  une grange avant d’y mettre le feu. En retour, celle-ci lui a tiré six balles dans la tête durant son sommeil. Telle est la version officielle, mais le shérif Walt Longmire  n’y croit pas…

 

Des paysages à couper le souffle, les grandes étendues sauvages du Wyoming. Un polar palpitant, une bonne intrigue, un bon roman de Craig Johnson.

 

 

 

 

 

 

La fureur de la langouste / Lucia PUENZO

Lu par Françoise

 

 

cafe lit 20130614 fureur de la langouste

Tino, onze ans, vit à Buenos Aires avec sa famille sous surveillance 24h sur 24. Son père, Razzani, est l’un des hommes les plus puissants du pays. Il fait un beau jour les gros titres de tous les journaux et tout s’effondre autour de Tino : Qui est son père ? Vit-il entouré de mensonges ? Et quand ce dernier se sauve et disparait, c’est toute la famille qui se disloque…

 

Un roman sur les relations entre l’enfant et les autres membres de la famille. Agréable à lire.

 

 

 

 

 

 

La campagne de France / Jean Claude LALUMIERE

Lu par Marie-Line

 

 

 

cafe-lit-20130614-la-campagne-de-france-copie-1.jpgAlexandre, historien, et  Otto, diplômé de lettres, ont renoncé à l’enseignement et sont associés dans l’organisation de voyages. Doux rêveurs, ils s’imaginent que le touriste français est avide de se cultiver, de découvrir le patrimoine. Malheureusement, les clients, ne demandent qu’à bien manger, bien dormir, voir de l’artisanat local et du spectaculaire. Dernière chance avant le dépôt de bilan : ils vont se coltiner un groupe de retraités basques, et bien sûr, rien ne va se passer comme prévu…

 

Un roman hilarant avec des personnages hauts en couleurs. Un agréable moment de lecture.

 

 

 

 

 

La décision / Isabelle PANDAZOPOULOS

Lu par Claire, Marie-Pierre H, un coup de cœur aussi de Laurence

 

 

 

cafe lit 20130614 la decision pandazopoulosUn matin, Louise, bonne élève de TS a un malaise en cours de maths ; pas d’infirmière à l’horizon, elle se réfugie aux toilettes et accouche d’un enfant dont elle ne savait rien, qu’elle n’attendait pas. Elle croit devenir folle : le bébé est là, mais comment l’accepter car elle n’a jamais eu de relations sexuelles. Avec l’aide de sa famille, de ses amis et des professionnels, elle va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.

 

Un livre qui hante et qui prend aux tripes. Un roman écrit plusieurs voix : Louise, ses parents, ses amis, les personnes la côtoyant. Beaucoup d’émotions, un vrai coup de cœur, et un côté thriller car on est pressé de savoir ce qu’il s’est passé. Une approche du déni de grossesse vraiment intéressante. Pour grands ados et adultes.

 

 

 

 

 

 

Photos en bazar / Ursus WEHRLI

L’art en bazar / Ursus WEHRLI

Un coup de cœur des bénévoles et des lecteurs qui les ont feuilletés ou empruntés

 

 

cafe lit 20130614 ursus wehrli art en bazarUrsus Wehrli met de l’ordre, range et trie les photos (Photos en bazar) et les tableaux (l’art en bazar) dans  ces deux titres, avec méthode, du talent et beaucoup d’humour. Des livres/ albums pertinents pour petits et grands (de 3  à 99 ans) qui posent la question : qu’est ce qu’une œuvre ?

 

On se laisse surprendre, on rit, et on a envie de partager ces albums ! Une belle découverte de l’année 2013.

 

 

Et pour comprendre et approfondir le travail de l’auteur,

 

Côté l’art en bazar :

http://www.youtube.com/watch?v=57eeP31s-Rs

http://www.youtube.com/watch?v=F98jOGpWTMI

Côté  Photos en bazar :

http://www.youtube.com/watch?v=BuBg06Oc5i4

http://www.youtube.com/watch?v=l200LN39dv4

 

…Et si vous comprenez l’allemand et surtout l’accent suissse (allemand), vous pouvez aussi jeter un œil sur les spectacles d’Ursus Wehrli !

 

cafe lit ursus wehrli photos en bazar 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by biblifsp - dans cafés littéraires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la bibliothèque de Franqueville
  • : Toutes les informations sur la bibliothèque de Franqueville et ses activités
  • Contact

Informations pratiques


Une section jeunesse et une section adultes, un fonds actuellement composé de 5000 livres et de 24  abonnements à des périodiques.

         Espace Bourvil
76520 Franqueville Saint Pierre
       Tel : 02 35 79 27 21





Horaires d'ouverture :

Mardi : 16h30 à 17h45
Mercredi : 10h30 à 11h45
                   14h30 à 17h15
Vendredi : 16h30 à 18h15
Samedi : 10h30 à 11h45


Tarifs annuels :

Abonnement famille : 25 euros
Abonnement individuel : 15 euros


Conditions de prêt :

Vous pouvez emprunter pour 3 semaines 5 documents (livres ou périodiques).

Recherche

Liens