Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 22:02

La mise à nue des époux Ransome /  Alan BENNETT

Lu par Maryse

  

mise a nue epoux ransomeUn soir en rentrant de l’opéra, Mr et Mrs Ransome, incarnation de la bourgeoisie britannique pétrie de convenances et de snobisme, retrouvent leur appartement cambriolé, ou plutôt vidé. Tout a disparu jusqu’au papier toilette. Monsieur cherche les coupables, Madame, d’abord effondrée, va s’inventer une nouvelle vie : Le fragile voile des conventions se déchire et les masques tombent…

 

Un petit bijou d’humour anglais ; ceux qui ont lu « la reine des lectrices » du même auteur reconnaîtront son style et apprécieront. Claire a beaucoup aimé le côté absurde… Et surtout la fin. Un livre très divertissant.

 

 

Jeux de paumes / Alan BENNETT

Lu par Maryse

 

jeux-de-paume.jpgClive, masseur professionnel de la bonne société londonienne, vient à mourir. Tous ses clients et relations – célébrités du show biz et personnages hauts placés - assistent à l’office commémoratif. Le père  Jolliffe et l’archidiacre Treacher s’interrogent : Quels secrets cet expert en manipulations emporte-t-il dans la tombe ?

 

« Jeux de paume » exprime la quintessence de l’humour anglais. C’est une parodie d’éloge funèbre. C’est loufoque, c’est drôle. Un roman bien différent des autres. Claire a aussi bien aimé.

 

Hôtel des deux mondes / Eric-Emmanuel SCHMITT

Lu par Maryse

hotel-des-deux-mondes.jpg

Théâtre : Aucun visiteur ne sait comment il est arrivé à l’hôtel des deux mondes ; personne ne sait quand il pourra repartir et vers quelle destination. Dans ce lieu étrange, tout est possible, même les miracles. Le docteur S chargé d’accompagner leur séjour ne fait que rendre plus aigües les questions de ses hôtes… Qui reprendra l’ascenseur, et dans quelle direction ?

 

Une pièce de théâtre étrange, un peu fantastique : les visiteurs sont dans un monde intermédiaire, entre la vie et la mort. Une atmosphère particulière. Claire pense qu’il invite à se poser beaucoup de questions, c’est une réflexion sur le coma.

 

Trilogie d’Anne B. RAGDE : La terre des mensonges, la ferme des Neshov, l’héritage impossible.

Lu par Maryse.

 

 

terre-des-mensonges-ragde.jpgAprès la mort de leur mère, trois frères que tout sépare, se retrouvent dans la ferme familiale. L’ainé se consacre à l’élevage des porcs, le second dirige une entreprise de pompes funèbres, et le dernier  est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s’annoncent mouvementées : la question de l’héritage amène le père à révéler un terrible secret.

 

Une trilogie instructive et intéressante d’un point de vue sociologique : on découvre le quotidien de gens simples. La religion protestante est très présente. Un bémol pour le 1er tome : la traduction par moment maladroite. Une bonne saga nordique.

 

Nota : Les livres présentés par Maryse ne sont pas disponibles actuellement à la bibliothèque.

 

 

Trois héros de romans policiers qui prennent leur retraite et nous quittent au grand regret d’Annie :

Wallander le commissaire d’Henning MANKELL dans « l’homme inquiet », l’inspecteur REBUS dans « Exit music », le dernier roman de Ian RANKIN, et Eric WINTER, le héros d’Ake EDWARDSON dans « presque mort ». Mais la relève semble assurée…

 

Le cortège de la mort / Elizabeth GEORGE

Lu par Annie

 

cortege-de-la-mort.jpgDepuis la mort de son épouse, l’inspecteur Thomas Linley n’a pu se résoudre à  reprendre son poste à Scotland Yard. Mais il va être appelé en renfort par sa remplaçante Isabelle Ardery lorsqu’une femme est retrouvée égorgée dans un cimetière londonien. Les deux inspecteurs vont mener leur enquête sur des lieux différents.

 

Annie a découvert Elizabeth George en lisant ce livre et a bien aimé : une intrigue bien menée, du suspens… L’auteure pose aussi des questions essentielles.

 

 

 L'enfant allemand / Camilla LACKBERG

 

Présenté par Annie, lu aussi par Maryse et Brigitte.

 

 enfant allemand

C’est le 5ème volet des aventures d’Erica Falk. Alors qu’elle fait des recherches sur sa propre mère, Erica entre en contact avec un vieux professeur d’histoire à la retraite. Deux jours plus tard, il est retrouvé sauvagement assassiné.

Camilla Läckberg mêle avec virtuosité la vie de son héroïne et celle d’une jeune suédoise prise dans la tourmente de la 2ème guerre mondiale. Un roman à la limite du polar car le côté social tient une place très importante. A lire absolument.

 

  

En un monde parfait / Laura KASISCHKE

Lu par Claire

 

en-un-monde-parfait.jpgJiselle, hôtesse de l’air trentenaire et célibataire, croit vivre un véritable conte de fées lorsque Mark Dorn, pilote très convoité par ses dames, veuf et père de 3 enfants, lui propose de l’épouser. Elle abandonne son travail pour s’occuper de son nouveau foyer. Mais les absences répétées de Mark, les récriminations des enfants et la propagation d’un mystérieux virus (grippe A en plus terrible) vont changer la donne.

 

Un roman bien écrit et facile à lire ; à conseiller aussi aux grands ados. Une atmosphère étrange – un roman fantastique et d’anticipation très réel –  avec cette pandémie qui frappe les Etats Unis et le reste du monde. A découvrir.

 

 

Bons baisers de Cora Sledge / Leslie LARSON

Lu par Claire

bons-baisers.jpgCora n’est pas prête pour aller vivre en maison de retraite, et cela se passe mal quand ses enfants, inquiets, décident de la mettre à l’hospice. La vieille dame de 82 ans est obèse, elle fume et se bourre d’antidépresseurs de toutes sortes. Sa petite fille lui offre un beau cahier et un stylo pour l’occuper : pas vraiment son truc, mais elle se prend au jeu et commence à raconter sa vie et celle de la maison de retraite.

 

Un livre qui sort de l’ordinaire : on hésite souvent entre le rire et la crise de panique au fil des pages. C’est drôle, pathétique, émouvant, plein de tendresse, dur par moment. C’est la vie : une belle découverte.

 

  

 

Bifteck / Martin PROVOST

Lu par Claire et Françoise

 

 

bifteck.jpgChez Plomeur, on est boucher de père en fils. Dés sa puberté, en pleine guerre de 14, André, fils unique, développe un don très particulier, celui de faire « chanter la chair », celle des femmes qui viennent faire la queue à la boucherie, dans l’espoir de goûter au plaisir suprême… André assume gaiement et avec talent le devoir conjugal des absents partis au front, mais l’armistice survient, et les maris reviennent…

 

 Un conte, une fable qui se dévore : c’est plein d’humour, c’est du délire (sans queue ni tête à la fin). L’écriture est agréable et ce petit livre est surprenant : A lire…

  

  

 

Comment bien rater ses vacances / Anne PERCIN

Lu par Claire



 

comment-bien-rater-ses.jpgCet été, Maxime 17 ans ne veut pas partir en Corse avec ses parents. Il décide d’aller passer les vacances chez sa Grand-mère, au Kremlin-Bicêtre où il pourra passer ses journées devant son ordinateur. Mais sa grand-mère fait un infarctus et va être hospitalisée. Il va devoir se frotter à la réalité et va vivre des journées complètement délirantes, ses parents restant injoignables.

 

Un livre qui m’a beaucoup fait rire, un style précis, vif et plein d’humour : On rit de bon cœur, on passe un bon moment, et on imagine aisément nos ados à sa place ! Un livre pour les ados, mais aussi pour les parents. Très sympa.

 

 

Tu ne m’oublieras jamais / Peter JAMES

Lu par Edwige

 

 

 Tu-ne-m-oublieras-jamais.jpg 

  11 septembre 2001, un homme assiste à l’effondrement des tours jumelles. Criblé  de dettes, il se fait passer pour mort. 2007, à Brighton, on découvre un squelette qui ressemble à l’ex-compagne du commissaire Roy Grace. Au même moment, traquée dans un ascenseur, une jeune femme reçoit un texto « Je sais où tu es ». Trois histoires apparemment sans lien…



Un style agréable, une bonne intrigue ; un roman passionnant, un bon thriller. Autre titre du même auteur : « La mort leur va si bien ».

  

 

La vie très privée de Mr Sim / Jonathan COE

Lu par Marie-Pierre

 

la-vie-tres-privee-de-Mr-Sim.jpgMr Sim est l’antihéros par excellence : Voué à l’échec dés sa naissance (pas désirée), poursuivi par l’échec à l’âge adulte (sa femme le quitte, sa fille se moque de lui), il en vient à s’accepter comme échec (c’est reposant). Représentant en brosse à dents dernier cri, dans sa solitude, il tombe amoureux de la voix de son GPS. Il va tenter de se réconcilier avec son père dont il découvre l’homosexualité dans son journal.

 

Un livre drôle dont la fin est assez étonnante. Un roman qui nous livre une vision critique de la société actuelle, du monde de la finance.

  

  

 

Le front russe / Jean-Claude LALUMIERE

Lu par Marie-Pierre

 

le-front-russe.jpgQui veut voyager loin passe le concours du ministère des Affaires Etrangères. Mais le quai d’Orsay n’est pas toujours un quai d’embarquement. Le narrateur se retrouve sur « le front russe », un bureau dans Paris dans lequel l’administration relègue ses éléments problématiques. Notre « héros » va tout faire pour sortir de ce placard.

 

Un livre drôle et facile à lire dont le thème est la fonction publique et ses petits « chefs ». C’est aussi  l’échec d’une vie car le héros n’est satisfait ni dans sa vie professionnelle, ni dans sa vie privée.

Maryse n’a pas vraiment accroché : l’écriture ne l’a pas emballée, et ce genre de situation existant, cela ne l’a pas fait rire. Par contre, Annie et Marie-Pierre ont bien aimé.

 

Cet été là / Véronique OLMI

Lu par Françoise

 

 

cet-ete-la.jpg

 

Comme chaque année, trois couples passent ensemble le 14 juillet au bord de la mer en Normandie. Un rite immuable, une parenthèse joyeuse. Mais cet été là, un adolescent s’immisce dans leur groupe et va raviver malgré lui d’anciennes blessures, des secrets. En quelques jours, tout va basculer.

 

Une Normandie sous le soleil et la vie de la maisonnée rythmée par les marées. Un roman intéressant sur les rapports humains.

 

 

La ballade de Lila K / Blandine LE CALLET

Lu par Françoise

 

la ballade de lilakUne jeune femme raconte son histoire depuis le moment où des hommes l’ont enlevée à sa mère et l’on enfermé dans un centre, mi-prison, mi-pensionnat, où on l’a prise en charge. Lila a tout oublié de sa vie antérieure, et elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère et sa mémoire perdue.

 

Un roman d’initiation et d’anticipation, un livre qui s’interroge sur les possibles dérives de notre société. Une ambiance bien particulière. Une belle ballade grave et sombre. Apprécié aussi par Annie et Maryse.

 

 

 

 

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by biblifsp - dans cafés littéraires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la bibliothèque de Franqueville
  • : Toutes les informations sur la bibliothèque de Franqueville et ses activités
  • Contact

Informations pratiques


Une section jeunesse et une section adultes, un fonds actuellement composé de 5000 livres et de 24  abonnements à des périodiques.

         Espace Bourvil
76520 Franqueville Saint Pierre
       Tel : 02 35 79 27 21





Horaires d'ouverture :

Mardi : 16h30 à 17h45
Mercredi : 10h30 à 11h45
                   14h30 à 17h15
Vendredi : 16h30 à 18h15
Samedi : 10h30 à 11h45


Tarifs annuels :

Abonnement famille : 25 euros
Abonnement individuel : 15 euros


Conditions de prêt :

Vous pouvez emprunter pour 3 semaines 5 documents (livres ou périodiques).

Recherche

Liens