Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 20:44

 

 

Claire, Maryse et Françoise ont lu : un vrai coup de coeur :

chaussures italiennes mankell

 

Les chaussures italiennes /  Henning MANKELL

A soixante Six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s'est isolé des hommes. Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin. Au solstice d'hiver, cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt en fuyant comme un voleur…

 

Un récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l'amour et la rédemption. Une histoire que l’on découvre petit à petit, des personnages hauts en couleurs et attachants – A lire absolument !

 

 

 

 

Claire et Françoise ont lu avec plaisir :

 

 

cour nord choplinCour nord / Antoine CHOPLIN

 

Cela se passe au début des années 80. Cela pourrait se passer aujourd'hui. Dans une petite ville du Nord, le personnel d'une usine menacée de fermeture est en grève. Le jour, Léo participe mollement à la lutte, aux côtés de son père, leader syndical. La nuit, il répète dans un quartet de jazz. C’est d'un double portrait d'un père et de son fils, de ses variations et de ses dissonances.

 

 Antoine Choplin compose une mélodie sensible. Au moyen d'une écriture dépouillée et sobre, il frappe juste et bien. Plus qu'un roman social sur la fin d'un certain monde ouvrier, Cour Nord est un roman plein d'émotion. A lire aussi : Radeau.

 

 

 

Claire et Françoise ont dévoré :

 

sukkwan-island.jpgSukkwan Island / David VANN

 

Roy, 13 ans, part vivre pendant un an avec son père (Jin - névrosé) sur une île déserte de l’Alaska. Ils sont sensés essayer de survivre en préparant à l’automne des provisions pour tenir l’hiver, entre les visites de l’hydravion ; mais l’expérience va tourner au cauchemar : Roy s’est fait un peu forcer la main pour partir, et son père va réagir violemment à cet isolement voulu. Roy va encaisser le mal-être de son père, jusqu’à un certain point… jusqu’au drame.

 

Un huis clos qui vous tient en haleine du début jusqu’à la fin ; parfois insoutenable !

Un thriller noir, captivant et glaçant à tous les niveaux. On a en envie de se rebeller à la place du fils, de réagir face au drame annoncé. Coup de cœur.

 

 

Claire a lu et aimé :



invisible paul austerInvisible / Paul AUSTER

 

New York, 1967 : Adam Walker, jeune aspirant-poète, rencontre un énigmatique mécène français, Rudolf Born, et sa sulfureuse maîtresse. Introduit dans l'intimité du couple, l'idéaliste jeune homme se voit proposer une association susceptible de placer la littérature au centre de son existence. Mais une nuit criminelle va quelque temps plus tard sceller, de New York à Paris, l'étrange communauté de destins qui s'est ainsi formée…

40 ans plus tard, Jim Freeman, célèbre romancier, reçoit un surprenant manuscrit de Walker, en fin de vie. Il charge le romancier de terminer le récit de sa vie à partir des notes qu’il a prises : installé plus tard à Paris, Walker retrouve sur son chemin Born. Mais ayant renoué avec la sœur de Walker, Freeman est amené à s’interroger sur la véracité du récit fourni par Walker…

 

Un roman construit sur trois décennies, dans lequel Auster donne la parole aux différents témoins de l’histoire. C’est du Paul Auster, c’est passionnant.

 

 

Claire et Maryse ont beaucoup aimé :

 

lulu-femme-nueLulu femme nue / Etienne DAVODEAU

 

Lulu, mère de famille de quarante ans, sans histoire, a disparu depuis plus de deux semaines, abandonnant mari et enfants à ses amis désemparés.
L’un d’eux, Xavier, a retrouvé sa trace. En une nuit, il entreprend de raconter aux autres ce qu’a vécu Lulu pendant cet étrange voyage : Lulu a quitté sa vie normale en sortant d’un énième entretien d’embauche.
Elle n’avait rien prémédité.

 

Un nouveau genre de BD qui s’apparente plutôt au roman ; c’est facile à lire (graphisme claire, écriture sympa) ; cela vous réconcilie avec la BD, c’est de la BD engagée, c’est vraiment bien ! BD en 2 tomes.

 

 

 

 

Maryse a lu et beaucoup aimé :

 

cote 512 thierry bourcyCote 512 / Thierry BOURCY

 

Guerre ou paix, on ne se refait pas quand on est policier… Pris dans la tourmente comme toute une génération de jeunes soldats découvrant l’enfer des combats, un jeune inspecteur mobilisé enquête sous les bombes, dans la boue des tranchées, sur la mort d’un lieutenant tué d’une balle… dans le dos ! Avec ce polar , Thierry Bourcy, par ailleurs scénariste et réalisateur, entame la saga de Célestin Louise, flic et soldat durant la der des der.

Autres titres : t2 :  L’arme secrète de Louis Renaud, t3 : Le château d’Amberville, t4 : Les traitres, t5 : Le gendarme scalpé.

 

Des polars ayant pour décor la 1ère guerre mondiale, extrêmement bien documentés. A découvrir…

 

 

Edwige a lu avec plaisir (Françoise et Claire aussi) :

 

La voix / Arnaldur INDRIDASON

 

la voix indridasonLe commissaire Erlendur, qui déteste les fêtes de fin d´année, doit enquêter sur un père Noël assassiné dans un hôtel de luxe juste avant un goûter d´enfants. Sale boulot pour le commissaire, dont la fille essaye de ne pas replonger dans la drogue. La victime était portier et occupait une petite chambre dans les sous-sols depuis vingt ans. Son licenciement lui avait été signifié la veille. Le commissaire prend ses quartiers d´hiver pour une enquête qui va faire remonter à la surface de vieux démons…

 

Ce n’est pas seulement un roman policier ; ce roman aborde aussi des problèmes humains et sociaux (divorce, solitude, drogue, enfant battu…). Le style ressemble à celui de Henning MANKELL… Et c’est un roman qui n’est pas du tout sanglant !

 

 

 

Denise a lu et aimé :

 

Le club des incorrigibles optimistes / Jean-Michel GUENASSIA

 

 

 

 

le-club-des-incorrigibles-optimistes-jean-michel-guenassiaMichel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. ..

 

 Portrait de génération, reconstitution minutieuse d'une époque, chronique douce-amère d'une adolescence : Jean-Michel Guenassia réussit un premier roman étonnant tant par l'ampleur du projet que par l'authenticité qui souffle sur ces pages.

 

 

Chloé lit des romans d’Italo CALVINO, et particulièrement :

 

 

 

 

 

 

 

vicomte pourfenduLe vicomte pourfendu : Au cours d’une bataille contre les Turcs, Médard de Terralba, chevalier génois, est coupé en deux par un boulet de canon. Ses deux moitiés continuent de vivre séparément, l’une faisant le bien, l’autre mutilant tout sur son passage.
Ce conte est pétri d’humour et de cynisme. Le monde imaginaire de Calvino où des doigts coupés indiquent la route à suivre, où les lépreux vivent heureux, a pourtant toutes les couleurs du réel.

 

 

Le baron perché : Un beau jour de 1767, à la suite d'une dispute avec ses parents, Côme, jeune baron de douze ans, grimpe dans les arbres du jardin. Il n'en descendra plus. De son nouveau royaume, il posera un regard curieux et amusé sur les événements historiques de la fin du XVIIIe siècle italien, et connaîtra l'amour...

Un conte, une éblouissante invention littéraire où la fantaisie ouvre les portes à une brillante réflexion philosophique.

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi : Le chevalier inexistant, Marcovaldo.

 

 

 

 

Françoise a lu :

 

 

 

 mississippi jordanMississippi / Hillary JORDAN

 

Lorsqu'elle découvre la ferme que son mari Henry vient d'acquérir, Laura McAllan comprend qu'elle n'y sera jamais heureuse. Pourtant, en épouse et mère dévouée, elle s'efforce d'élever leurs deux fillettes, sous l'œil haineux de son beau-père, membre du Ku Klux Klan.
Alors que les McAllan luttent pour tirer profit d'une terre peu fertile, deux soldats rentrent du front :
Jamie, le jeune frère d'Henry, aussi séduisant et sensible que son aîné est taciturne et renfermé. Et soudain, Laura se sent renaître…
Ronsel Jackson, le fils des métayers, un descendant d'esclaves qui, pendant quatre ans, s'est permis de croire qu'il était un homme. Mais le Sud va se charger de lui rappeler qu'il n'est qu'un nègre…

 

Amour interdit, esclavage, racisme sont les ingrédients de ce roman. Le roman se déroule durant les années 40 dans le Vieux-Sud des Etats-Unis. Très agréable lecture et la description des relations entre blancs et noir est très intéressante.

 

 

Un roman pour adolescents que les adultes liront avec plaisir :

 

 

 

 

 

Solène a lu et dévoré (Claire et Marie-Line aussi)  :

 

etranger a berlinEtranger à Berlin / Paul DOWSWELL :

 

Quand ses parents meurent, en 1941, Piotr, jeune garçon polonais, est placé dans un orphelinat à Varsovie. Il est rapidement repéré : sa grande taille, ses cheveux blonds et ses yeux bleus font de lui un modèle accompli du type aryen prôné par Hitler... Un haut dignitaire nazi souhaite l'adopter : Piotr, rebaptisé Peter, est accueilli dans sa nouvelle famille à Berlin. Mais Peter sent bien que pour les autres, il reste un étranger.
Tous ses efforts tendent à convaincre son entourage du contraire, quitte à faire parfois quelques compromis ... C'est alors qu'il rencontre Lena... et qu'il découvre grâce à elle le vrai visage du nazisme. Il est temps pour lui de choisir son camp. Et de prendre des risques ... Un roman d'aventures qui pose la délicate question de l'engagement.

 

Un roman captivant qui nous montre le nazisme et  la 2ème guerre mondiale du point de vue des allemands. A lire à partir de 13 ans et à conseiller aux adultes.

 

 

 

 

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by biblifsp - dans cafés littéraires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la bibliothèque de Franqueville
  • : Toutes les informations sur la bibliothèque de Franqueville et ses activités
  • Contact

Informations pratiques


Une section jeunesse et une section adultes, un fonds actuellement composé de 5000 livres et de 24  abonnements à des périodiques.

         Espace Bourvil
76520 Franqueville Saint Pierre
       Tel : 02 35 79 27 21





Horaires d'ouverture :

Mardi : 16h30 à 17h45
Mercredi : 10h30 à 11h45
                   14h30 à 17h15
Vendredi : 16h30 à 18h15
Samedi : 10h30 à 11h45


Tarifs annuels :

Abonnement famille : 25 euros
Abonnement individuel : 15 euros


Conditions de prêt :

Vous pouvez emprunter pour 3 semaines 5 documents (livres ou périodiques).

Recherche

Liens