Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 18:51

Richard W / Vincent BOREL

Lu par Maryse

 

kl 201303 richard wLa vie de Richard Wagner, 2013 étant le bicentenaire de sa naissance du compositeur. Un roman-portrait qui est un voyage à l’intérieur de Richard Wagner, de ses intuitions  et de son tumulte. Une plongée dans le mystère de la création artistique.

 

Un livre très bien écrit (style plutôt 19ème siècle), poétique. Parfois un peu difficile d’accès lorsqu’on ne connait pas l’opéra.

 

 

 

 

 

 

 

Je vais mieux / David FOENKINOS

Lu par Marie-Dominique

 

kl 201303 je vais mieux

Un homme se réveille un matin avec une douleur dans le dos. Il consulte des médecins, se tourne même vers le paranormal. Puis sa vie part dans tous les sens, et les problèmes s’accumulent dans le domaine professionnel, familial… Il finit par comprendre ce qu’il faut faire pour que cela aille mieux.

 

Un roman psychologique, une écriture fluide, de l’humour, quelques longueurs cependant. Il en a plein le dos, pour guérir, il lui faudra régler ses comptes…

 

      

 

 

 

Indigo / Catherine CUSSET

Lu par Marie-Pierre, Claire

 

kl 201303 indigo

 

Un festival culturel rassemble en Inde pendant une semaine quatre personnes qui ne se connaissent pas. Une surprise attend chacun d’entre eux qui les plonge dans leur passé. Cette semaine va bouleverser leur vie.

 

Une atmosphère très lourde : le temps en Inde peut-être. Un pays exotique en toile de fond dont on ne parle pas vraiment. Marie-Pierre a trouvé ce roman très décevant. Beaucoup de longueurs pour Claire.

 

 

 

 

 

 

6h41 / Jean-Philippe BLONDEL

Lu par Marie-Pierre, Brigitte, Annie et Claire

 

kl 201303 6h41Cécile Duffaut vient de passer le weekend à Troyes chez ses parents sans son mari et sa fille. Elle attend le train de 6h41 pour retourner à Paris. Sur le quai, Philippe Le duc attend le même train. Divorcé, sans amis, il va à Paris voir un ami malade. Tous deux montent dans le train et se retrouvent côte à côte. Ils se reconnaissent, mais font comme si de rien n’était…

 

Un trajet pour se souvenir : un double monologue, un huis clos dans un wagon bondé, une belle étude psychologique des personnages. Tout le monde a beaucoup aimé !

 

 

 

 

 

 

Le bébé tombé du train / Jo HOESTLANDT

Lu par Marie-Pierre, Marie-Line, Claire

 

kl 301303 bb tombé du trainAnatole, 60 ans vit seul et n’aime pas être dérangé. Au bout de son jardin passe une voie ferrée, chaque jour le train passe… Un jour, il aperçoit quelque chose bouger dans l’herbe : un bébé… Une rencontre bouleversante qui va changer la vie du vieil homme…

 

Un texte court et percutant. Chaque mot est pesé, un texte riche en émotion et merveilleusement illustré. Un livre pour les jeunes qui peut être lu par les adultes. Un vrai coup de cœur que l’on a envie de partager… et de relire.

 

 

 

 

A travers les champs bleus / Claire KEEGAN

Lu par Marie-Line, Maryse, Claire

 

kl 201303 a travers champs bleusUn recueil de 8 nouvelles enracinées pour la plupart dans la terre d’Irlande. Il y a un peu de folie, beaucoup de tendresse, mais ces récits ne sont ni tristes ni sombres. Les personnages mènent une vie rude.

 

Une écriture fluide et agréable. Les personnages ont tous leurs failles et leurs blessures, souvent à demi dévoilées.

A lire aussi du même auteur : Les trois lumières.

 

 

 

 

Etrange suicide dans une fiat rouge à faible kilométrage / L.C. TYLER

Lu par Marie-Line et Edwige

 

kl 201303 etrange suicide dans une fiat 

Ethelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et ces temps ci, les problèmes s’accumulent : manque d’inspiration, relations tendues avec son agent littéraire (Elsie), et surtout, son ex-femme est retrouvée morte non loin de chez lui. Elsie le pousse à jouer les détectives.

 

Un titre qui intrigue et nous plongeons dans cette enquête avec plaisir. De l’humour, des personnages attachants malgré leurs défauts. Très bon roman, une belle découverte.

 

 

 

 

 

De là on voit la mer / Philippe BESSON

Lu par Marie-Line

 

KL 201303 de là on voit la merLouise, 40 ans, part s’installer en Toscane pour écrire son roman. Elle laisse son mari à Paris. Elle mène une vie solitaire, juste troublée par la présence dévouée de Graziella, la gouvernante. Un jour, elle rencontre Luca, le fils de Graziella, 21 ans. Jamais Louise n’aurait imaginé être troublée par un garçon de cet âge…

 

Un roman sur la solitude nécessaire pour écrire. Le portrait d’une femme s’affranchissant de tous liens, une femme libre et  sûre d’elle face à deux hommes hésitants. Bon roman.

 

 

 

 

Kaïken / Jean-Christophe GRANGE

Lu par Marie-Line

 

kl 201303 kaikenOlivier Passan est un flic solitaire à la Criminelle, passionné par le Japon traditionnel. Un samouraï des temps modernes traquant un meurtrier, « l’accoucheur », qui éventre les femmes au terme de leur grossesse pour brûler leur fœtus. Ce flic tourmenté cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : sa femme d’origine japonaise a demandé le divorce.

 

Un thriller ambitieux. Loin des clichés habituels, le Japon occupe une place  prépondérante dans le déroulement d’une intrigue imprévisible. Grangé confère à ses héros une surprenante densité psychologique.

 

 

 

 

La drôle de vie de Bibow Bradley / Axl CENDRES

Lu par Claire et Marie-Line

 

kl 201303 drole de vie de bibow bradleyL’histoire d’un plouc né aux USA dans les années 60. Ses parents tiennent un bar dans un bled paumé, et il grandit au milieu des alcolos du coin. Pour sa famille, la guerre, il n’y a que ça de vrai, et les études sont secondaires : on lui offre un vélo le jour où il annonce à ses parents qu’il redouble ! Il est recruté pour partir  au Vietnam en 1964, et il est ensuite embauché par la CIA pour mener des actions secrètes.

 

Un roman drôle qui se dévore : le héros (plutôt un antihéros) se sort toujours des situations les plus  inextricables, il est complètement décalé par rapport à la réalité. Un roman pour grands ados et adultes.

 

 

 

 

 

10 rêves de pierre / Blandine LE CALLET

Lu par Claire et Marie-Dominique

 

kl 201303 10 reves de pierre

Un recueil de 10 nouvelles portant sur les dernières heures d’un défunt. A la fin de chaque nouvelle figure l’épitaphe qui a inspiré l’auteur. Ces nouvelles sont classées par ordre chronologique : de l’antiquité à notre époque. 10 histoires indépendantes, mais pourtant très proches.

 

Des histoires émouvantes, surprenantes. Certaines sont drôles, d’autre tristes, mais elles ne sont jamais ni sinistres ni macabres. Un gros coup de cœur.

A lire aussi du même auteur : Une pièce montée, La balade de Lila K.

 

 

 

 

 

Maudit karma / David SAFIER

Lu par Claire et Marie-Line

 

kl 201303 maudit karmaAnimatrice de talk show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par un météorite (un lavabo provenant d’une station spatiale russe). Dans l’haut-delà, elle rencontre Bouddha, et elle apprend qu’elle a accumulé trop de mauvais karma au cours de son existence. Pour qu’elle puisse se racheter, elle est réincarnée en fourmi.

 

Un roman hilarant complètement déjanté au rythme très rapide. Notre héroïne va croiser le chemin de Casanova. L’auteur est scénariste et cela transparait dans son écriture.

 

 

 

 

 

 

 

En dépit des étoiles /Michel QUINT

Lu par Edwige

 

kl 201303 en dépit des étoilesSébastien Arnoux, jeune espoir de ligue 1, est repêché mort à Lille dans la Deûle. Sa sœur ne croit pas à la thèse de l’accident, d’autant plus que quelques temps après, un de ses copains est retrouvé aussi noyé, coincé entre deux péniches. Mauvaises rencontres dans Lille ? Corruption dans le milieu du foot ? Sa sœur va mener son enquête.

 

Un suspens puissant et poétique qui touche au cœur de la terre du Nord. Un roman noir bien ancré dans les dérives de notre société contemporaine.

 

 

 

 

 

Le sillage de l’oubli / Bruce MACHART

Lu par Edwige

 

kl 201303 sillage de loubliTexas, 1895 : Un propriétaire terrien voit sa femme adorée mourir en mettant au monde leur 4ème enfant, Karel. L’homme entraîne ses enfants dans une vie austère où la seule chose qui compte sont les courses de chevaux et les paris. Un propriétaire espagnol lui propose un pari insolite qui engage la vie de la famille.

 

Ce  roman nous invite à remonter le temps. Un récit superbe et lyrique, une prose sensuelle qui fait penser à Steinbeck, à Faulkner. Une histoire de famille. Une grande maîtrise pour un premier roman.

 

 

 

 

 

La maison des belles personnes / Gabriel ROLON

Lu par Françoise et Brigitte

 

kl 201303 maison des belles personnes

 

Dans un Buenos Aires rongé par la corruption, une enquête menée par Pablo Rouviot, un psychanalyste aux méthodes peu orthodoxes. Meurtres, passions, secrets, drames familiaux et politiques se mêlent dans ce thriller sulfureux d’un nouveau genre.

 

Un thriller psychologique au style cinématographique – Un premier roman.

 

 

 

 

 

Complètement cramé / Gilles LEGARDINIER

Lu par Françoise

 

kl 201303 completement craméArrivé à un âge où ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour aller en France se faire engager comme majordome. Là bas, personne ne le connait et cela lui convient très bien… Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rencontres et situations qui dérapent vont vite modifier ses plans !

 

Une nouvelle comédie après Demain j’arrête !. Une histoire surprenante, une humanité débordante. Un regard décalé sur la vie. Le livre idéal quand on est déprimé et morose. Un roman drôle et tout en finesse.

 

 

 

 

 

 

 

L’atelier des miracles / Valérie TONG CUONG

Lu par Françoise, Brigitte

 

kl 201303 atelier des miraclesAu moment où Mariette, Millie et et mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit, Jean : Il leur tend la main et les accueille dans son Atelier  des âmes cassées, son Atelier des miracles. Mais peut-on se reconstruire sans affronter les démons du passé ? Ces nouveaux locataires vont devoir affronter leurs fantômes alors que Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.

 

On retrouve le thème de Providence : des personnages n’ayant aucune raison de se rencontrer vont avancer ensemble ; une rencontre va changer le cours de leur vie. Un livre plein d’espoir et d’humanité.

Partager cet article

Repost 0
Published by biblifsp - dans cafés littéraires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la bibliothèque de Franqueville
  • : Toutes les informations sur la bibliothèque de Franqueville et ses activités
  • Contact

Informations pratiques


Une section jeunesse et une section adultes, un fonds actuellement composé de 5000 livres et de 24  abonnements à des périodiques.

         Espace Bourvil
76520 Franqueville Saint Pierre
       Tel : 02 35 79 27 21





Horaires d'ouverture :

Mardi : 16h30 à 17h45
Mercredi : 10h30 à 11h45
                   14h30 à 17h15
Vendredi : 16h30 à 18h15
Samedi : 10h30 à 11h45


Tarifs annuels :

Abonnement famille : 25 euros
Abonnement individuel : 15 euros


Conditions de prêt :

Vous pouvez emprunter pour 3 semaines 5 documents (livres ou périodiques).

Recherche

Liens