Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2017 3 28 /06 /juin /2017 18:54

 

La ferme du bout du monde / Sarah VAUGHAN

Lu par Edwige, Françoise et Maryse

 

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Ses murs abritent depuis trois générations une famille... et ses secrets. 1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?

 

Alternance dans le roman entre le présent et le passé. Une écriture nuancée, une intensité narrative. Une histoire triste et romantique.

 

 

Continuer / Laurent MAUVIGNIER

Lu par Annie et Françoise

 

Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Si elle pense avoir tout raté jusqu'à aujourd'hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter. Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.

 

C’est un voyage initiatique que les amateurs de chevaux apprécieront beaucoup. Un roman bien écrit qui nous fait voyager. Une relation mère-fils intéressante. Un roman émouvant.

 

 

Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar / Antoine CHOPLIN

Lu par Maryse, Françoise

 

Voici l'histoire de Tomas Kusar, garde-barrière à Trutnov (Tchécoslovaquie), un jeune homme simple, amoureux de la nature et passionné par la photographie. Il mène une existence paisible, jusqu'à sa rencontre avec Vàclav Havel, dramaturge dissident et futur président de la République. Une rencontre qui va changer sa vie. Le dernier roman d'Antoine Choplin s'intéresse comme souvent aux humbles, aux sans-grades et montre comment, parfois, le destin les porte, les fait basculer du côté des justes et participer, presque par hasard, à la grande Histoire.

 

On découvre l’histoire de la Tchécoslovaquie : la vie à cette époque, la répression. Un roman sur l'amitié et l'engagement. Autres titres à la bibliothèque : Radeau, le héron de Guernica, la nuit tombée.

 

 

Assez de bleu dans le ciel / Maggie O’FARRELL

Lu par Françoise et Edwige

 

Daniel Sullivan est linguiste en Irlande, il s'en va donner un cours à l'université avant de prendre l'avion pour les États-Unis, son pays d'origine, pour se rendre à l'anniversaire de son père. À ses côtés, dans la voiture qui le conduit à l'aéroport, sa femme Claudette et leurs deux enfants. C'est là, dans cette voiture, que Daniel apprend à la radio le décès de Nicola, son premier amour : Se pourrait-il qu'il soit responsable de sa mort ? Le doute le ronge. Son désir : découvrir la vérité et revoir la famille qu'il a abandonnée soudainement dix ans plus tôt.

 

Les voix, les lieux et les époques se mêlent. Il faut suivre, mais cette saga familiale est intéressante. Des personnages complexes, un roman émouvant et drôle.

 

  

La ballade de l’enfant gris / Jean-Baptiste BEAULIEU

Lu par Marie-Pierre

 

C’est l’histoire de Jo’, jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit.
C’est l’histoire de No’, un petit garçon de sept ans attachant et joueur, qui est atteint d’un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas plus souvent le voir à l’hôpital.
C’est l’histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l’autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils. Un matin, dans la chambre de l’enfant, survient un drame qui lie à jamais le destin de ces trois êtres. Jo’ devra tout quitter pour partir sur les traces de Maria et percer ses mystères.

 

Le roman alterne entre le présent et le passé et nous rappelle qu’il ne faut pas juger les êtres qui nous entourent : on ne les connait jamais parfaitement. Un texte triste, tendre, douloureux et plein d’espoir. Autres titres : Alors voilà, ET, Alors vous ne serez plus jamais triste.
 
 

 

Heurs et malheurs du sous majordome Minor / Patrick DEWITT

Lu par Claire, Maryse

 

Mal-aimé, méprisé, mais bien décidé à forcer son destin, le jeune et délicat Lucien Minor, dit Lucy, quitte sans regret sa bourgade natale pour aller prendre l’improbable poste de sous-majordome au château von Aux, lugubre forteresse sise au cœur d’un massif alpin. Avec pour tout bagage son costume râpé et une pipe nouvellement acquise dont il ne sait se servir sans provoquer l’hilarité générale, le voilà qui fait son entrée au château sous la houlette de l’énigmatique M. Olderglough.
 

Un livre déjanté et décalé, un peu angoissant, bizarre par moment ; des personnages atypiques et burlesques (Lucy, le héros est complètement à côté de la plaque et prend la vie comme elle vient sans chercher) ; mais c’est drôle et les aventures du héros sont totalement inattendues et surréalistes. Autre titre : les frères sisters – auteur canadien.

 

La cueilleuse de thé / Jean Marie SAUVAGE AVIT

Lu par Lucie, Edwige

 

Au Sri Lanka, l'ancien Ceylan, Shemlaheila est cueilleuse de thé dans une plantation. Depuis dix ans déjà, elle ploie sous les lourds sacs de feuilles de thé et sous le joug des contremaîtres, mais, à l'aube de ses vingt ans, la jeune femme a d'autres rêves. Elle est bien décidée à partir, à échapper à la condition de celles qui, dans les théiers et dans les maisons, sont au service des hommes. Elle ne sera pas cueilleuse de thé toute sa vie…

 

Un roman polyphonique se déroulant à la fois à Londres et en Inde. Une histoire passionnante, un roman qui aborde la condition des femmes en Inde.

  

 

La vie rêvée de Virginia Fly / Angela HUTH

Lu par Edwige

 

Calme, intelligente et sage, Virginia Fly, institutrice, est toujours vierge à trente et un ans. Ce qui ne l'empêche pas de fantasmer. Son prétendant Hans, un professeur plus âgé, et son correspondant américain, Charlie, sont eux aussi bien loin des fantasmes de Virginia. Quand Charlie lui annonce sa venue en Angleterre, elle n'ose espérer qu'il puisse réaliser ses rêves enflammés. Et pourtant son arrivée coïncide avec la diffusion à la télé d'un reportage sur Virginia…

 

Un roman qui se passe dans les années 70 et qui a été écrit en 1972 : A mal vieilli ; ce n’est pas drôle, s’est affligeant ! Mais certains ont trouvé ce livre plein d’humour, facile à lire et distrayant… Autres titres : la série Les filles de Hallows farm

 

 

Sous le compost / Nicolas MALESKI

Lu par Maryse, Françoise, Annie

 

 

Gisèle est vétérinaire de campagne, Franck s'est voulu écrivain. Il est désormais père au foyer. Pas de méprise, ce statut est une source intarissable de joie. Car en plus de lui assurer un temps précieux auprès de ses filles, il le dispense de côtoyer ses semblables. Jusqu'à ce jour où une lettre anonyme lui parvient, révélant l'infidélité de sa femme…

 

Un premier roman. Des situations comiques, un roman noir conjugal, un peu cynique et un peu coquin… A découvrir !

  

 

Ressentiments distingués / Christophe CARLIER

Lu par Françoise, Claire

 

Le microclimat de l'île : pluie et bourrasques. Ce qui n'empêche pas ses habitants d'avoir un bon fond, et d'accueillir le facteur avec un sourire, quel que soit son retard.  L’heure de la tournée n'intéresse pas grand monde : Nul n'envoie plus de lettres d'amour et les factures arrivent toujours trop tôt. Jusqu'à ce que des missives malveillantes atterrissent dans les boîtes aux lettres…

 

Un corbeau avive les susceptibilités, fait grincer les armoires où l'on cache les secrets ; une belle galerie de portraits, un huis clos, une chute inattendue.

 

  

La sonate oubliée / Christiana MOREAU

Lu par Françoise et Maryse

 

À 17 ans, Lionella ne vit que pour le violoncelle. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal. Lionella y découvre une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi… Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle.

 

Un premier roman, une écriture simple, un voyage dans le temps à Venise à l’époque de Vivaldi.

 

 

Jeux de miroirs / E.O. CHIROVICI 

Lu par Edwige

 

Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intitulé Jeux de miroirs qui l'intrigue. En effet, l'un des personnages n'est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fin des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Se pourrait-il que ce roman contienne des révélations sur cette affaire qui avait tenu en haleine les États-Unis ? De souvenirs en faux-semblants, il va se retrouver pris au piège d'un maelström de fausses pistes.

 

Un roman plébiscité par les critiques ; Une histoire à plusieurs voix ; Edwige a trouvé le rythme lent. Mais une lecture agréable, un style fluide et facile à lire.

 

 

Barracuda for ever / Pascal RUTER

Lu par Claire

 

Napoléon, fringant grand –père de 85 ans, décide de changer de vie. Il divorce de sa tendre Joséphine et secondé par son général en chef, son petit-fils Léonard dit Coco, 10 ans, il décide de repeindre sa maison, d'adopter un chien et de kidnapper un animateur radio. On suit leurs folles aventures au travers des yeux de Léonard qui idolâtre son grand-père, son empereur. Un grand-père qui perd la mémoire, l’équilibre et la tête et rend dingue toute sa famille !


Pascal Ruter nous prouve une fois de plus qu'il est un maître dans l'art de créer des personnages, tendres, attachants, drôles, un peu loufoques et cabossés qui nous attendrissent. Un roman qui décrit admirablement le lien très fort qui existe entre le grand-père et son petit-fils, qui donne à réfléchir sur la vieillesse, la fin de vie, la mort. Emouvant. Autres titres : le cœur en braille, l’amour au subjonctif.

 

 

BD : Ninn (t1 : la ligne noire, t2 : les grands lointains) / Jean-Michel DARLOT , Johann MILET

Lu par Claire

 

 C’est l’histoire d’une petite fille qui a été trouvée dans le métro parisien par deux ouvriers ; ils l’ont adoptée. Ses deux tontons restent très secrets sur son histoire…C'est l'histoire d'une petite fille qui a été trouvée par des ouvriers dans le métro à Paris. Ils l’ont recueillie et l’élèvent.
Elle parcourt sans cesse le métro, à la recherche de ses origines. Un secret l'entoure. Elle fait souvent des cauchemars…

 

Une histoire prenante – un graphisme très agréable. Univers fantastique passionnant : une BD qui se dévore. Aussi bien pour enfants que pour adultes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by biblifsp - dans cafés littéraires
commenter cet article

commentaires

Marabout NOUGNON 28/06/2017 20:38

Découvrez-moi votre marabout Nougnon, je suis prêt à me rendre utile et intervenir à vos souffrances. Je suis un grand guérisseur très reconnu et originaire du Bénin.

Il faut que vos problèmes soient réels, que vos difficultés soient présentes, que vos ennuis soient tenaces, et si c'est votre cas, j'accepte de venir à votre aide avec ma puissance de pouvoir.
Vous qui n'aviez pas trouvé d'enfants dans votre couple depuis longtemps, vous que votre mari ou votre femme vous a abandonné depuis longtemps, vous qui aimes sortie avec des personnes qui sont riche. Alors si vous avez réellement besoin d'avoir la chance, l'argent, le travail, la sérénité dans votre vie, le désenvoûtement, la protection, que votre société ou entreprise fonctionne bien etc....
Contactez-moi et me dire ce que vous aviez besoin.
e-mail: maraboutnougnon@gmail.com
voici mon numero:0022962020367
disponible aussi sur whatsap
Que mes fétiches vous protègent!




Le BÉNIN étant reconnu comme le pays du vodoun très puissant; je suis
un marabout
voyant medium et guérisseur africain originaire de Ouidah, spécialiste des problèmes
affectifs des annees d'expérience aux dons de père en fils depuis
plusieurs générations.
voici mes domaines
D’INTERVENTION :
1-Contre la sorcellerie
2-Contre la malchance
3- Portefeuille magique
4- Pour se faire aimer
5- Contre divorce
6- Provocation de divorce
7- Retour de l'amour conjugal
8- Gain Facile
9- Contre poison
10- Impuissance total
11- Contre affectations non désirées
12- Pour occuper une place en société
13- Développement de sexe
14- Ménopause Précoce
15- Epilepsie
16- Drépanocytose
17- Discussion de femme, de l'homme
18- Discussion du terrain
19- Battement de coeur
20- Ulcères
21- Pour rendre moins difficile une situation
22- Protection contre ennemis
23- Contre la faiblesse d'une grossesse
24- Contre tétanos
25- La stérilité féminine et masculin
26- Aide mémoire
27- Savons de chance pour allez a l'examen
28- Azoospermies
29- Contre les envoûtements
30- Protection retour à l'envoyeur
31- Règle douloureuses
32- Hypotension
33- Hypertension
34- Contre tension
35- Dépression mental
36- Contre attaques
37- Ce-dèmes
38- Pour sauver une personne
39- Pour attirer la clientèle
40- Pour engrosser facilement
41- Pour empêcher une femme de sortir
42- Pour être sorcier
43- Pour soigné la folie
44- Recette pour faire un garçon
45- Contre gaspillage
46- Contre le divorce
47- Pour reprendre sa femme ou son mari
48- Pour être patron au travail
49- Pour avoir beaucoup de travail
50- Pour bien garder son entreprise
51- Produit pour maigrir
52- Retour affectif
vous qui aviez besoin de l'un des services énumérés ci après,veillez me contacter et vous trouverez satisfaction dans les 3jours
e-mail: maraboutnougnon@gmail.com
voici mon numero:0022962020367
disponible aussi sur whatsap
Que mes fétiches vous protègent!

Présentation

  • : Le blog de la bibliothèque de Franqueville
  • : Toutes les informations sur la bibliothèque de Franqueville et ses activités
  • Contact

Informations pratiques


Une section jeunesse et une section adultes, un fonds actuellement composé de 5000 livres et de 24  abonnements à des périodiques.

         Espace Bourvil
76520 Franqueville Saint Pierre
       Tel : 02 35 79 27 21





Horaires d'ouverture :

Mardi : 16h30 à 17h45
Mercredi : 10h30 à 11h45
                   14h30 à 17h15
Vendredi : 16h30 à 18h15
Samedi : 10h30 à 11h45


Tarifs annuels :

Abonnement famille : 25 euros
Abonnement individuel : 15 euros


Conditions de prêt :

Vous pouvez emprunter pour 3 semaines 5 documents (livres ou périodiques).

Recherche

Liens