Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2016 4 17 /11 /novembre /2016 18:11

 

Les polars de Sandrine COLLETTE

Présentés par Lucie, lus aussi par Annie R

 

Nœuds d’acier : inspiré d’une histoire vraie - Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt dense, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux frères, deux vieillards qui ont fait de lui leur esclave. Comment a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, Théo sortait de prison quand ces vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.

Le premier roman de Sandrine Collette. Un polar gore. Un huit clos étouffant, un roman angoissant à la limite du supportable et dérangeant très bien construit. Claustrophobes, s’abstenir…

On retrouve le même schéma (huis clos) dans Six fourmis blanches (hommes égarés dans une tempête), et Un vent de cendres (thriller viticole).

 

Le temps est assassin / Michel BUSSI

Présenté par Annie M                                                                                                                     

 

Eté 1989 : La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, une voiture bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.
Eté 2016 : Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre… signée de sa mère…

 

Un polar agréable à lire, un cadre superbe (la Corse), beaucoup d’action, des descriptions pas trop longues. On passe un bon moment de lecture.

 

Violette CABESOS – portrait de groupe avec parapluie

Présenté par Claire

 

Marthe Bothorel, 70 ans, s’est prise de passion pour l’histoire de l’art : cours de dessin, musées… Un dimanche, lors d’un concours de peintres amateurs, elle découvre, dans un souterrain de la ville de Provins, le corps d’une jeune femme assassinée selon un rituel aussi macabre que spectaculaire. Le premier d’une longue série. En compagnie de deux  copines déjantées (Jacote et Nastia), et du commissaire COINTREAU, Marthe décide de démasquer le tueur.

On suit l’enquête du commissaire et des 3 vieilles dames, et en parallèle le meurtrier (dangereux psychopathe), son histoire et son enfance,  les meurtres, on comprend qu’il accomplit une vengeance : pourquoi ? Pour qui ? Vengeance liée à  l’histoire de ses grands-parents qui ont vécu au début du siècle dans le quartier des artistes à Paris ; c’est plein d’anecdotes sur la vie des peintres de la butte Montmartre à Montparnasse. Un polar original, on nage en pleine histoire de l’art.

Aussi noir que le charbon / Eric DUPUIS

Présenté par Françoise B – lu aussi par Annie R

 

En 1970, dans le bassin minier, un terril sépare les riches des pauvres. Deux enfants que tout oppose se lient pourtant d’amitié : François-Xavier de Montjarrieux, fils d'un puissant industriel, et Iwan Kaczmarek, dont le père est mineur. Des années plus tard, le premier est devenu avocat, le second policier. François-Xavier a sombré dans la drogue et l'illégalité en défendant dealers et malfrats. Alors, quand sa famille est retrouvée massacrée, il constitue le suspect idéal. Son seul allié : Iwan…

 

Prix polar 2016 de Franqueville – Un livre dense à lire, beaucoup de rebondissements. L’histoire renvoie à des faits/viols qui ont eu lieu 30 ans auparavant. Un polar très noir, suspens garanti, et une fin dérangeante, surprenante et … Explosive.

 

Sur les hauteurs du Mont Crève-Cœur / Thomas H. COOK

Présenté par Annie R

 

1962. Ben, lycéen, tombe amoureux de Kelli qui vient darriver à Choctaw, bourgade traditionnelle et guindée du Sud américain. Mais Kelli séprend de Troy, le bourreau des cœurs local. Un jour, Kelli est retrouvée morte. Ben est soupçonné den savoir plus quil ne veut le dire. Kelli a-t-elle été tuée parce que Troy avait plaqué sa petite amie pour elle ou parce quelle soutenait la cause des Noirs dans le Journal du Lycée quelle dirigeait avec Ben ? On ne le saura jamais. Trente ans après, Ben, marié, exerce la médecine à Choctaw. Lheure est venue pour lui de révéler la vérité.

 

Une vérité qui se construit très lentement au fil des pages, une histoire complexe, de nombreux rebondissements.  Une réelle surprise dans le dénouement. Un roman policier soft.…

 

 

Tels des loups affamés / Ian RANKIN

Lu et présenté par Edwige

 

L'inspectrice Siobhan Clarke fait appel à Rebus qui saute sur l'occasion d'être à nouveau en première ligne : Son plus vieil ennemi, Big Ger Caffety, a reçu une lettre de menaces et échappé à une tentative de meurtre. Il se trouve que la lettre est identique à celle découverte près du corps d'un juge célèbre, Lord Minton, retrouvé étranglé chez lui le même jour. Profitant de sa relation privilégiée avec Caffety, le caïd d'Édimbourg, et de ses contacts parmi les patrons du crime organisé concurrents, Rebus cherche le lien entre ces deux hommes ainsi qu'une troisième victime, un récent gagnant de la loterie…

 

On retrouve les mêmes enquêteurs (les inspecteurs Clarke et Fox, l’inspecteur Rebus à la retraite et bien content de reprendre du service). Une enquête dans le monde des gangsters entre Edimbourg et Glasgow. Du Grand Ian Rankin.

 

 

Meurtre au Mont Saint Michel / Jean Blaise DJIAN – BD

Présentée par Claire

 

Automne 1936. Un soir, alors que la brume vient de tomber sur le Mont-Saint-Michel, Lucie et Rémi, deux gamins de 10 ans environ reviennent de la pêche aux moules. Après avoir quitté Rémi, la petite Lucie est témoin d'un meurtre ! Terrorisée, la fillette a un geste de recul qui trahit sa présence et, aussitôt, se retrouve prise en chasse par le meurtrier. Dès l'aube, tous les habitants se mettent à fouiller la baie et le Mont à la recherche de Lucie, portée disparue, mais c'est le corps sans vie de la bonne du curé qui est retrouvé….

 

J’ai beaucoup aimé le graphisme / les dessins en couleur sépia – BD très facile à lire et décrypter pour les non BDphiles – Atmosphère brumeuse et mystérieuse et étouffante.

 

 

La fille dans le brouillard / Donato CARRISI

Présenté par Annie R

 

Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu'il ne parviendra pas à résoudre l'affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village : le professeur d'école adoré de tous.

 

De la première à la dernière page, l’auteur nous manipule, nous fait changer de camp 10 fois, détester et aimer les personnages. Ce polar est cependant assez dérangeant car le flic est un salaud.

 

 

Le fleuve des brumes / Valério VARESI

Présenté par Edwige

 

Alors que les habitants surveillent avec inquiétude la montée des eaux du Pô, une énorme barge libérée de ses amarres dérive vers l'aval avant de disparaître dans le brouillard. Quand elle s'échoue des heures plus tard, Tonna, son pilote, est introuvable. Au même moment, le commissaire Soneri est appelé à l'hôpital de Parme pour enquêter sur l'apparent suicide d'un homme. Lorsqu'il découvre qu'il s'agit du frère du batelier disparu, et que tous deux ont servi ensemble dans la milice fasciste cinquante ans plus tôt, le détective est convaincu qu'il y a un lien entre leur passé trouble et les événements présents. Mais Soneri se heurte au silence de ceux qui gagnent leur vie le long
du fleuve et n'ont pas enterré les vieilles rancœurs…

 

L'intrigue est sombre et nébuleuse auréolée de silences et de mystères. L’histoire est très lente, l’ambiance est lourde comme la pluie et la montée des eaux.

 

Indisponibles actuellement à la bibliothèque :

 

Satan était un ange / Karin GIEBEL

Présenté par Edwige

 

Deux trajectoires, deux lignes de fuite :
Hier encore, François était quelqu'un. Un homme qu'on regardait avec admiration, avec envie. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un fugitif tentant d'échapper à son assassin. Qui le rattrapera, où qu'il aille. Quoi qu'il fasse.
Paul regarde derrière lui ; il voit la cohorte des victimes qui hurlent vengeance. Il paye le prix de ses fautes. L'échéance approche...
Dans la même voiture, sur une même route, deux hommes que tout semble opposer, et qui pourtant fuient ensemble leur destin différent.

 

Un road-movie. Un suspens constant, des évènements qui s’enchaînent sans temps mort. Edwige a bien aimé la rencontre de deux personnages très différents l’un de l’autre et les liens qui se tissent entre eux.

 

Les enfants du Cap / Michèle Rowe

Présenté par Jocelyne

 

Il y a un monde entre le township d'Ocean View et la plage de Noordhoek, écrin de beauté préservée dans la banlieue du Cap, sur laquelle le cadavre d'un homme est retrouvé un matin. De la même façon, tout sépare Marge Labuschagne, l'ancienne psychologue criminelle qui a découvert le corps, de l'inspectrice farouchement indépendante Persy Jonas : couleur de la peau, âge, milieu social. Et pourtant leurs destins sont liés…

 

Deux personnages opposés très intéressants – Ce polar dresse un portrait très noir de l’Afrique du sud, mêlant combines immobilières, corruption policière et crimes violents.

 

Laetitia ou la fin des hommes / Ivan JABLONKA

Présenté par Jocelyne

 

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans. Ce fait divers s'est transformé en affaire d'Etat : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du "présumé coupable", précipitant 8 000 magistrats dans la rue, en février 2011. Mais Laëtitia Perrais n'est pas un fait divers. Comment peut-on réduire la vie de quelqu'un à sa mort, au crime qui l'a emporté ? Pendant deux ans, Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille, ses amis, les responsables des services sociaux, ainsi que l'ensemble des acteurs de l'enquête. Il a étudié le fait divers comme un objet d'histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social.

 

Un livre qui est mi récit / mi documentaire. Un roman qui se lit bien mais qui n’est pas du pur polar. A reçu aussi le prix Médicis.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by biblifsp - dans cafés littéraires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la bibliothèque de Franqueville
  • : Toutes les informations sur la bibliothèque de Franqueville et ses activités
  • Contact

Informations pratiques


Une section jeunesse et une section adultes, un fonds actuellement composé de 5000 livres et de 24  abonnements à des périodiques.

         Espace Bourvil
76520 Franqueville Saint Pierre
       Tel : 02 35 79 27 21





Horaires d'ouverture :

Mardi : 16h30 à 17h45
Mercredi : 10h30 à 11h45
                   14h30 à 17h15
Vendredi : 16h30 à 18h15
Samedi : 10h30 à 11h45


Tarifs annuels :

Abonnement famille : 25 euros
Abonnement individuel : 15 euros


Conditions de prêt :

Vous pouvez emprunter pour 3 semaines 5 documents (livres ou périodiques).

Recherche

Liens