Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2016 4 23 /06 /juin /2016 08:14
Café littéraire 3 juin 2016

En attendant Bojangles / Olivier BOURDEAUT

Lu par Maryse, Françoise et Claire

Sous le regard émerveillé de leur fils, les parents dansent sur « Mr Bojangles » de Nina Simone. Chez eux, ce n’est que plaisir, fête avec leurs nombreux amis, fantaisie. La plus fantaisiste qui mène son monde, c’est la mère, complètement imprévisible et extravagante. Mais petit à petit, l’ambiance change, le fils s’ouvre à la réalité, tout dégénère…

Une histoire d’amour fou, une histoire magique, surprenante. On a en parallèle, la version du fils enfant (un regard d’enfant naïf) et celle du père qui dévoile la version « adulte » de leur histoire. Un livre très émouvant. Un amour très pur et très beau.

Nos jours heureux / Ji-Young GONG

Lu par Marie-Pierre et Claire

Yujeong a le cœur en miettes lorsque sa tante Monica, religieuse, l’emmène à la Maison d’arrêt de Séoul visiter un condamné à mort, Yunsu. Rien ne semble pouvoir rapprocher une jeune désespérée de bonne famille d’un triple meurtrier, et pourtant. Au fur et à mesure de leurs rencontres, ils vont se raconter avec sincérité leurs « vraies histoires »…

Ce roman pose des questions sur la culpabilité, le repentir, le pardon, la peine de mort.

Une histoire bouleversante et belle, émouvante et éprouvante. Un livre qui marque et qu’on a du mal à quitter qui hante nos pensées.

Les ombres de Kerohan / N M ZIMMERMANN

Lu par Claire

À douze ans, Viola a déjà traversé bien des épreuves. Sa mère est décédée. Elle est envoyée chez son oncle en Bretagne, avec son frère Sebastian, car leur père n’a pas le temps de s’occuper d’eux ; son oncle – très riche - est réticent pour les accueillir. Les enfants se retrouvent dans un manoir immense et isolé, livrés à eux même, où des évènements bizarres se passent… Et l'inquiétant docteur Vesper veille sur eux.

Une atmosphère très étrange, mystérieuse et flippante qui s’alourdit au fil des pages. Une histoire de fantômes. Une ambiance gothique, et crépusculaire, un climat et des légendes bretonnes. Frissons garantis ! Pour les jeunes dès 10 ans et plus.

Quelqu’un pour qui trembler / Gilles LEGARDINIER

Lu par Edwige, Nathalie D, Annie M...

Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.
Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ?

Un roman plus profond, il y a plus de réflexion au niveau des sentiments, mais toujours aussi irréaliste

Le livre des Baltimore / Joël DICKER

Lu par Annie M, Françoise

Marcus Goldman quitte New York pour la Floride. Il décide d’écrire sur sa propre famille, sur le drame qui a eu lieu 8 ans plus tôt. Marcus vient des Goldman de Montclair : classe moyenne, maison banale. Marcus a grandi dans la fascination pour l’autre branche de la famille, les Goldman de Baltimore, branche riche de la famille. Toute la famille se réunit chaque année pour Halloween…

Une ambiance de thriller, une saga familiale, un drame que l’on découvre petit à petit, beaucoup de suspens, un livre qui se dévore. Une belle et sombre histoire de famille.

Tout ce qu’on ne s’est jamais dit / Céleste NG

Lu par Edwige

Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l'ignore encore. Élève modèle, ses parents ont placé en elle tous leurs espoirs. Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu'elle n'a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d'université d'origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu'il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus. Mais le corps de Lydia gît au fond d'un lac. Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l'adolescente est retrouvée, la famille Lee va devoir affronter ses secrets.

Premier roman de NG. Un roman sur les conditions de vie des métisses, un drame psychologique et historique : description très documentée de la société américaine des années 60 et 70. Une belle découverte.

L’amant japonais / Isabel ALLENDE

Lu par Annie R

Alma Belasco, 80 ans passés, décide de quitter la vaste demeure familiale afin de s’installer dans une résidence pour personnes âgées. Dans cette institution insolite où se croisent les personnes les plus fantasques, Alma se lie d’amitié avec Irina, une jeune infirmière moldave qui cache, derrière sa douceur et sa prévenance sans faille, une blessure profonde et un sombre passé. Seth Belasco, le petit-fils d’Alma, tombe amoureux d’elle et sous prétexte d’écrire une histoire de la famille, il rend de plus en plus souvent visite à sa grand-mère…

On découvre l’histoire d’Alma. Un roman au côté historique intéressant : les juifs qui ont échappé à l’extermination, les japonais parqués dans des camps aux USA.

Un chemin de table / Maylis de KERANGAL

Lu par Françoise, Claire

Brasserie parisienne, restaurant étoilé, auberge gourmande, bistrot gastronomique, taverne mondialisée, cantine branchée, Mauro, jeune cuisinier autodidacte, traverse Paris à vélo, de place en place, de table en table. Un parcours dans les coulisses d’un monde méconnu, sondé à la fois comme haut-lieu du patrimoine national et comme expérience d’un travail, de ses gestes, de ses violences, de ses solidarités et de sa fatigue.

Un personnage atypique, Mauro accumule les expériences et prend des chemins détournés pour arriver à ses fins : quand on a envie de faire quelque chose, on trouve la voie pour y arriver. Un livre bien écrit qui se lit vite ; on retrouve le style de « Réparer les vivants » : une écriture précise et fluide, mais qui reste froide (pour Claire). Un roman entre documentaire et fiction.

La cabane des pendus / Gordon FERRIS

Lu par Edwige

1946. Douglas Brodie, ancien policier, est rentré de la guerre depuis quelques mois lorsqu’il reçoit un appel de Hugh Donovan, un ami d’enfance qu’il croyait mort au combat : condamné pour le viol et le meurtre d’un petit garçon, il va être pendu dans quatre semaines. Afin de prouver l’innocence de Hugh, Brodie replonge dans le décor poisseux de leur enfance et la misère de la banlieue de Glasgow.

Un roman passionnant, un vrai bon polar captivant ; une superbe reconstitution de l’Ecosse d’après-guerre sa population misérable, ses pubs mal famés. Une course contre la montre. Les personnages sont décrits avec finesse. Autre titre du même auteur : les justiciers de Glasgow.

Romans non disponibles pour l’instant à la bibliothèque :

Le lagon noir / Arnaldur INDRIDASON

Lu par Annie R

Reykjavík, 1979. Le corps d'un homme vient d'être repêché dans le lagon bleu, qui n'est pas encore aussi touristique qu'aujourd'hui. La victime serait tombée d'une très grande hauteur, peut-être a-t-elle été jetée d'un avion. En découvrant qu'il s'agit d'un ingénieur qui travaille à la base américaine de Keflavik, l'attention de la police se tourne vers de mystérieux vols secrets effectués entre le Groenland et l'Islande.

Un bon polar efficace d’Indridason.

Dans le silence enterré / Tove ALSTERDAL

Lu par Annie R

Katrine Hedstrand, journaliste, vit à Londres. Elle est rappelée à Stockholm au chevet de sa mère qui n’a plus toute sa raison, elle découvre dans les papiers personnels de celle-ci les courriers insistants d’une agence immobilière qui propose des sommes considérables pour une maison située à la frontière avec la Finlande. Katrine décide de partir là-bas. Elle arrive dans une communauté bouleversée par la découverte d’un crime terrible : Lars-Erik Svanberg, un homme âgé qui vit seul depuis des années, a été retrouvé mort, la tête fendue en deux à la hache.

Notre Dame du Nil / Scholastique MUKASONGA

Lu par Lucie

Au Rwanda, un lycée de jeunes filles perché sur la crête Congo-Nil, à 2 500 mètres d'altitude, près des sources du grand fleuve égyptien. Les familles espèrent que dans ce havre religieusement baptisé Notre-Dame du Nil, isolé, d'accès difficile, loin des tentations de la capitale, leurs filles parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans l'intérêt du lignage. Les transgressions menacent au cœur de cette puissante et belle nature où par ailleurs un rigoureux quota « ethnique » limite à 10 % le nombre des élèves tutsi…

Un livre révoltant qui nous fait découvrir les massacres Tutsi. A découvrir aussi : Emmanuel DONGALA / Photo de groupe au bord du fleuve – les romans d’Alain, MABANCKOU. De Francesca MARCIANO (l’africaine).

Partager cet article

Repost 0
Published by biblifsp - dans cafés littéraires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la bibliothèque de Franqueville
  • : Toutes les informations sur la bibliothèque de Franqueville et ses activités
  • Contact

Informations pratiques


Une section jeunesse et une section adultes, un fonds actuellement composé de 5000 livres et de 24  abonnements à des périodiques.

         Espace Bourvil
76520 Franqueville Saint Pierre
       Tel : 02 35 79 27 21





Horaires d'ouverture :

Mardi : 16h30 à 17h45
Mercredi : 10h30 à 11h45
                   14h30 à 17h15
Vendredi : 16h30 à 18h15
Samedi : 10h30 à 11h45


Tarifs annuels :

Abonnement famille : 25 euros
Abonnement individuel : 15 euros


Conditions de prêt :

Vous pouvez emprunter pour 3 semaines 5 documents (livres ou périodiques).

Recherche

Liens