Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2015 1 21 /12 /décembre /2015 09:05
Café littéraire, décembre 2015

**


Mr Mercedes / Stephen KING

Lu par Claire et Annie R

Un salon de l’emploi va ouvrir ses portes, des centaines de chômeurs attendent dehors dans le froid. Une Mercedes fonce dans la foule, tuant 8 personnes et en blessant 15 autres, puis disparait. Quelques années après, le conducteur contacte et provoque le flic (depuis peu à la retraite) qui reprend du service incognito. Un redoutable jeu du chat et de la souris commence avec le psychopathe.

Un Thriller captivant et glaçant, une bonne étude psychologique des personnages. C’est le 1er volet d’une trilogie.

 

 

L’ordinateur du paradis / Benoit DUTEURTRE

Lu par Claire

Simon Laroche, est rapporteur de la commission des Libertés publiques. Sa vie bascule le jour où avant une interview, il prononce une phrase malheureuse à la journaliste qui va l’interroger sur les femmes et sur les gays. Ces propos sont enregistrés à son insu et diffusés sur le net. Parallèlement, un homme arrive au paradis, un univers complètement aseptisé et morne… Deux histoires qui vont se dérouler en parallèle avant de se rejoindre…

Une fable sur le net, les dérives, le problème des données conservées par certains géants comme FB, google… Mais aussi sur les peurs qu’engendrent ces situations. Un roman bien écrit. (A lire rapidement car c’est un livre de la MDSM).

 

 

Les petites reines / Clémentine BEAUVAIS

Lu par Marie-Pierre, Claire

3 lycéennes sont élues au mois de juin boudins de l’année par les élèves de leur bahut. Les trois filles décident de faire le voyage de Bourg en Bresse (où elles habitent) jusqu’à Paris à vélo. Elles comptent arriver le 14 juillet à Paris et squatter la garden party de l’Elysée, chacune pour une raison particulière. Elles financent leur voyage en vendant… des boudins !

Une histoire rocambolesque. Au fil des pages, on voit les personnages évoluer, grandir. Un livre sérieux quant aux thématiques : le harcèlement à l’école, sur le net. Un livre sur les femmes et leur corps, sur les stéréotypes. Un livre plein d’énergie positive. Un coup de cœur pour les ados mais aussi pour les adultes !

 

 

Les trois caramels capitaux / Jean Claude Mourlevat 

Lu et dévoré par toute l’équipe

C’est l’histoire d’un vieil homme, 78 ans, qui meurt et arrive à la porte du paradis auprès de Saint Pierre ; sa vie n’a pas été exemplaire, mais il n’a ni tué ni humilié personne. Il a juste à 7ans1/2 volé 3 caramels à l’épicerie du coin, et pour ce méfait, il est renvoyé sur terre pour une seconde vie…

Un texte plein d’humour sur l’intérêt de bien se comporter. Mourlevat se met à la portée des enfants pour aborder le thème du bien et du mal. Un tout petit roman pour les enfants mais aussi pour les adultes ! A lire sur place car très court !

 

Le trésor de Monsieur Isakowitz / Danny WATTIN

Lu par Marie-Pierre

Un roman autobiographique : Le voyage rocambolesque d’un grand-père, de son fils et de son petit-fils, à la recherche d’un trésor enfoui pendant la 2ème guerre mondiale. Un road trip/pèlerinage de Suède jusqu’à Malbork en Pologne.

Un récit émouvant et humoristique, des dialogues courts, une écriture facile dans la veine des Musso et Legardinier. Marie-Pierre a été déçue car peu sensible à l’histoire.

 

 

Otages intimes / Jeanne BENAMEUR

Lu par Maryse, Françoise

Etienne est photographe de guerre. Il est pris en otage. A sa libération, il lui faut ré-apprivoiser sa vie d’homme libre. Il retourne auprès de sa mère, dans le village de son enfance.

Une histoire poignante qui a beaucoup touché Maryse (en tant que mère) dans laquelle beaucoup de thèmes sont abordés : la mort, les liens mère/fils, l’amour, l’engagement… Un roman où la nature est omniprésente. Un coup de cœur.

 

 

Le livre des Baltimore / Joël DICKER

Lu par Françoise, Brigitte et Maryse

On retrouve Marcus Goldman, le héros de « la vérité sur l’affaire Harry Québert » : il quitte New York pour s’installer en Floride et décide d’écrire sur sa propre famille. Les membres d’une famille (aux niveaux de vie très différents) se retrouvent chaque année ; un drame s’est produit que l’on découvre petit à petit.

Une ambiance thriller, un roman sympa à lire. On est tenu en haleine, on est pressé de découvrir ce qu’il s’est passé.

 

 

Origine étrangère / Olaf HERGEL

Lu par Annie R

Le videur d’une boite de nuit est assassiné. Un jeune immigré marocain qui fêtait l’obtention de son bac ce soir-là se retrouve impliqué. Une journaliste mène sa propre enquête.

Un livre intéressant, un thème d’actualité qui pose la question de la place accordée aux étrangers au Danemark. Autre titre : l’otage, en rapport aussi avec le thème des immigrés. Livre non dispo pour l’instant (réservé à la bibliothèque départementale)

 

 

Amelia / Kimberly MCCREIGHT

Lu par Annie R

Kate élève seule sa fille de 15 ans, une ado bien dans sa peau. Un jour, elle reçoit un appel de l’école : Amelia a sauté du toit de l’établissement. Pourquoi a-t-elle mis fin à ses jours ? Jusqu’au jour où Kate reçoit un SMS qui remet tout en question…

Un roman très sympa à lire, efficace et palpitant qui explore l’univers des ados, des réseaux sociaux et d’une société ultra connectée.

 

 

Juste avant l’oubli / Alice ZENITER

Lu par Françoise

Frank a rencontré Emilie il y a 8 ans, c’est la femme de sa vie qui connait une passion sans borne pour l’écrivain de romans policiers Galwin Donnel, disparu en 1985. Elle lui consacre un colloque sur une île. Franck compte la demander en mariage, mais rien ne se passe comme prévu…

Un roman bien écrit, du suspens, et une bonne chute.

Partager cet article

Repost 0
Published by biblifsp - dans cafés littéraires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la bibliothèque de Franqueville
  • : Toutes les informations sur la bibliothèque de Franqueville et ses activités
  • Contact

Informations pratiques


Une section jeunesse et une section adultes, un fonds actuellement composé de 5000 livres et de 24  abonnements à des périodiques.

         Espace Bourvil
76520 Franqueville Saint Pierre
       Tel : 02 35 79 27 21





Horaires d'ouverture :

Mardi : 16h30 à 17h45
Mercredi : 10h30 à 11h45
                   14h30 à 17h15
Vendredi : 16h30 à 18h15
Samedi : 10h30 à 11h45


Tarifs annuels :

Abonnement famille : 25 euros
Abonnement individuel : 15 euros


Conditions de prêt :

Vous pouvez emprunter pour 3 semaines 5 documents (livres ou périodiques).

Recherche

Liens