Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 22:11
Café littéraire juin 2015

___________________________________________________________________________


La fille tombée du train / Paula HAWKINS

Lu par Jocelyne

Chaque jour, Rachel prend le train qui passe et s’arrête matin et soir devant la même maison où elle voit vivre un couple qu’elle imagine parfait. Un matin, elle découvre un autre homme à la fenêtre, et quelques jours après, elle apprend dans les journaux que la jeune femme a mystérieusement disparu…

Un excellent thriller pour beaucoup, mais Jocelyne n’a pas aimé car l’héroïne est vraiment lamentable (alcoolique) et elle n’a pas adhéré au personnage. Elle a trouvé l’action trop lente.

 

Les Arpenteurs / Kim ZUPAN

Lu par Edwige

Nuit après nuit, dans une prison du Montana, le jeune Val Millimaki s'assied face aux barreaux qui le séparent de John Gload, 77 ans, en attente de son procès. Astreint aux pires heures de garde, l'adjoint du shérif se retrouve à écouter le criminel qui, d'instinct, est prêt à lui révéler en partie son passé. Petit à petit, Millimaki se surprend à parler, lui aussi, et à chercher conseil auprès de l'assassin. Une troublante amitié commence à se tisser entre les deux hommes.

Un premier roman. Un polar littéraire bien écrit, de belles descriptions de la nature. L’auteur est retraité et son écriture rappelle celle de Colum Maccan.

 

Un parfum d’herbe coupée / Nicolas DELESALLE

Lu par Annie R

Des souvenirs d’enfance, de famille, des souvenirs heureux racontés à une hypothétique arrière petite fille. Des petites touches qui sont des instantanés de vie, pleins d’émotions, d’humour, de poésie.

Un premier roman léger, un livre parfait pour les vacances.

 

Les corps inutiles / Delphine BERTHOLON

Lu par Marie-Pierre, Maryse, Claire

C’est l’histoire d’une ado de 15 ans, Clémence, elle est invitée à une soirée. Sur le chemin, elle se fait agresser par un inconnu qui la menace avec un couteau. C’est l’histoire de Clémence à 30 ans : Après son agression, son corps est devenu petit à petit insensible, anesthésié. Elle vit très solitaire. On suit l’histoire de Clémence successivement à 15 ans et à 30 ans.

Un roman percutant et violent, mais plein d’humanité. Un roman sur la reconstruction. Marie-Pierre a aimé l’écriture, l’étude psychologique de l’héroïne. Maryse a trouvé quelques longueurs.

Café littéraire juin 2015

______________________________________________________________________________

Le tabac Tresniek / Robert SEETHALER

Lu par Maryse

1937, le jeune Franz vient travailler à Vienne chez le buraliste Otto Tresniek. Au tabac Tresniek se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive. Il tombe amoureux d’une jeune artiste de cabaret et va chercher conseil auprès du « docteur des fous », Sigmund Freud en personne…

Un roman avec en toile de fonds la montée du national socialisme : on voit les évènements influer progressivement sur la vie quotidienne des gens. Ce roman n’est pas joyeux, mais c’est une belle histoire sur l’éveil à l’amour. Le personnage du buraliste est formidable et hors norme.

 

Le secret du mari / Liane MORIARTY

Lu par Edwige et Maryse

Cécilia n’aurait jamais dû lire la lettre trouvée par hasard dans le grenier dans laquelle son mari avait écrit « A n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre. Folle de colère, elle ne sait que faire : taire la vérité, ou parler et faire souffrir son entourage…

Un roman pas vraiment gai mais prenant : Une lecture parfaite pour l’été qui nous fait participer à la vie de la communauté.

 

Check point / Jean Christophe RUFIN

Lu par Marie Pierre et Annie R

Maud, 21 ans, s’engage dans une ONG et se retrouve au volant d’un quinze tonnes sur les routes de Bosnie en pleine guerre. Elle est accompagnée de 4 hommes bien différents de l’image des volontaires humanitaires. Maude va réussir à se placer au centre du jeu et ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence.

Un livre qui se lit comme un roman d’aventure mais qui sent le vécu. Il traite de sujets graves et on découvre le quotidien des associations humanitaires.

 

BD : Kräkaendraggon / Lewis TRONDHEIM, Mathieu SAPIN

Lu par Claire

Pour faire face à la crise, le gouvernement décide de mettre le jeu vidéo au programme scolaire ! Les conséquences sont gratinées et particulièrement drôles ! Les rôles sont inversés et les adultes se retrouvent complètement dépassés par les évènements.

 Une virée dans le monde ado et lycéen, c’est plein d’humour, très distrayant : A conseiller aux ados et adultes ! A tous ceux qui aiment la SF, la fantasy.

 

Les mots qu’on ne me dit pas / Véronique POULAIN

Lu par Maryse

Avec un humour corrosif, elle raconte sa vie, son enfance : des parents sourds muets. Elle raconte le quotidien, les sorties, les vacances, le sexe. L’appartenance à deux mondes dont elle fait une richesse.

On se met dans la peau de cette enfant entendante dans un environnement de sourds, et on s’aperçoit que le monde des malentendants est compliqué. Un bon récit.

 

Les autres, mode d’emploi (on dit de moi que je suis différent) / Sylvie BAUSSIER

Lu par Claire

Arno est un enfant autiste Asperger. Est-ce lui qui ne comprend pas les gens ou l’inverse ? Arno nous raconte son histoire : son intégration dans le système scolaire. Le quotidien d’un enfant passionné par les oiseaux, qui n’arrive pas à voir le mal de lui-même.

Un bon roman court sur l’autisme, la différence, la tolérance. L’auteur a un enfant autiste (témoignage). Pour ados et adultes.

 

Le cœur qui tourne / Donal RYAN

Lu par Edwige

Dans un petit village irlandais frappé par la crise économique, des tensions émergent et se multiplient dangereusement Un meurtre est commis, un enfant kidnappé, et c est une communauté tout entière qui se retrouve en état de choc.

Un roman choral qui donne la parole à 21 personnages. C’est une chronique sociale, on retrouve la même ambiance que chez Mordillat. Un premier roman qui allie noirceur et humour.

Partager cet article

Repost 0
Published by biblifsp - dans cafés littéraires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la bibliothèque de Franqueville
  • : Toutes les informations sur la bibliothèque de Franqueville et ses activités
  • Contact

Informations pratiques


Une section jeunesse et une section adultes, un fonds actuellement composé de 5000 livres et de 24  abonnements à des périodiques.

         Espace Bourvil
76520 Franqueville Saint Pierre
       Tel : 02 35 79 27 21





Horaires d'ouverture :

Mardi : 16h30 à 17h45
Mercredi : 10h30 à 11h45
                   14h30 à 17h15
Vendredi : 16h30 à 18h15
Samedi : 10h30 à 11h45


Tarifs annuels :

Abonnement famille : 25 euros
Abonnement individuel : 15 euros


Conditions de prêt :

Vous pouvez emprunter pour 3 semaines 5 documents (livres ou périodiques).

Recherche

Liens