Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2015 6 04 /04 /avril /2015 17:04
Café littéraire du 20 mars 2015

--


Trompe-la mort / Jean-Michel GUENASSIA

Lu par Maryse et Françoise

« Trompe-la-mort » est le surnom de Tom Larch (de mère indienne), engagé dans les royal marines : il a risqué mille fois sa vie au cours de missions dans le monde entier, c’est un miraculé, un idéaliste. Mais c’est en repartant dans son Inde natale à la recherche du fils d’un milliardaire londonien qu’il va pouvoir renouer avec son passé qui ne le laisse pas en paix.

Un roman d’aventure, un roman d’amour très bien écrit, il y a beaucoup de rebondissements et l’intrigue est originale. Ce roman est un appel à la vie.

 

Hérétiques / Léonardo PADURA

Lu par Annie R et Jocelyne

1939, Daniel attend l’arrivée de sa famille fuyant l’Allemagne nazie, pensant convaincre les fonctionnaires avec une petite toile de Rembrandt appartenant à leur famille depuis le 17ème siècle, mais le bateau ne débarque pas les passagers. 2007 : le tableau est mis aux enchères à Londres et le fils de Daniel se rend à Cuba pour savoir ce qu’il s’est passé en 1939. Il convainc le détective Mario Conde de l’aider.

Un livre qui n’est pas facile à lire, bien documenté. Une fresque historique qui commence en 1939 et se termine en 2007 et nous fait découvrir Cuba.

 

 

Retour à Little Wing / Richard BUTLER

Lu par Edwige

Ils sont 4 copains de toujours, ils ont grandi ensemble, inséparables, à Little Wing, petite ville du Wisconsin ; chacun a suivi sa route, seul Lee est parti, il est devenu une star du rock. Il revient régulièrement se ressourcer et les 4 copains se retrouvent…

Un récit sur l’amitié et sur le Midwest américain. Un livre aussi sur la nostalgie, les regrets et la jalousie.

 

Les 12 enfants de Paris / Tim WILLOCKS

Lu par Danielle et Edwige

1572, juste avant le massacre de la Saint Barthélémy, Matthias Tannhauser entre dans Paris et essaie de retrouver sa femme, Carla, enceinte, seule, invitée au mariage de Marguerite de Valois et d’Henri de Navarre. Matthias est plongé dans intrigues et violences, et il ne dispose que de quelques heures pour la retrouver et la sauver…

Un polar historique. C’est le deuxième volet d’une trilogie, la suite de la religion. Un pavé (900p) mais la psychologie des personnages est intéressante. Le personnage de Carla est une bouffée d’oxygène dans ce roman violent et sanglant (descriptions anatomiques vraiment trop réalistes).

Café littéraire du 20 mars 2015

***

Le complexe d’Eden Bellwether / Benjamin WOOD

Lu par Françoise

Au détour d’une allée du campus de Cambridge, Oscar (aide-soignant dans une maison de retraite) est attiré par des chants provenant de la chapelle de King’s College. Dans l’assemblée, une jeune femme capte son attention : c’est Iris, la sœur de l’organiste virtuose, Eden Bellwether ; un passionné de musique baroque qui a aussi d’étranges conceptions sur son usage hypnotique… Qui est Eden ?

Un premier roman étonnant et passionnant sur la limite entre folie et génie, sur la manipulation, le pouvoir thérapeutique de la musique. Un dénouement surprenant.

 

Amours / Léonor de RECONDO

Lu par Claire

L’action se situe en 1905, dans une maison bourgeoise de province. Anselme de Boisvaillant a épousé Victoire, une jeune fille de bonne famille. Un mariage arrangé. Lui est notaire. Lorsque la bonne (Céleste, âgée de 17 ans) va tomber enceinte du notaire qui la viole régulièrement, Victoire va prendre les choses en main, et fait croire qu’elle est enceinte. Le notaire et sa femme vont adopter l’enfant. Une relation particulière va se nouer entre Victoire et la bonne (Céleste).

Un roman joliment écrit, un style d’écriture du siècle dernier qui a vraiment du charme qui aborde les relations domestiques/patrons, mais surtout l’émancipation de la femme. Une histoire terrible racontée avec une écriture légère : tout semble normal, évident alors que c’est dramatique !

 

Deep winter / Samuel W GAILEY

Lu par Edwige

Danny a perdu ses parents et ses facultés mentales dans un tragique accident de voiture. Le soir de son quarantième anniversaire, il découvre le corps de Mindy, sa seule amie, assassinée. Les habitants de Wyalusing, Pennsylvanie, le méprise et craignent ce colosse : tout le désigne comme l’assassin de Mindy. Le shérif et des renforts se lancent dans une chasse à l’homme dont personne ne sortira indemne. Une action qui se déroule sur 24 heures.

Une intrigue palpitante, un premier roman qui nous entraîne au cœur de l’Amérique des laissés-pour-compte.

 

Humains / Matt HAIG

Lu par Claire

Un extraterrestre débarque sur terre et prend place dans le corps d’un éminent prof de maths, Andrew Martin, qui vient de faire une découverte qui va révolutionner l’avenir de l’humanité. Il s’est formé aux habitudes terrestres et à la langue anglaise en partie en lisant Cosmopolitan . Au départ, il est totalement révulsé par la façon dont les humains vivent, se comportent, par leur aspect. Mais peu à peu, il commence à apprécier certaines facettes de cette étrange espèce que nous sommes….

Roman SF – Des scènes décalées, c’est drôle. On découvre en même temps que l’extraterrestre la vie de la famille Martin. Une critique de la vie sur Terre et de ses absurdités. A conseiller dés 15 ans.

Vibrations / Raphaële FRIER

Lu par Claire

Clara ne se sépare pas de son téléphone portable, même quand elle dort. Elle guette les messages du beau Sylvain qui lui dit qu’elle est belle, qu’elle est différente des autres, qu’il a hâte de la retrouver au lycée. Mais quand ils se retrouvent, ils ne se parlent pas, n’ont rien à se dire. Un jour, Clara emporte par mégarde le téléphone de Sylvain. Lorsqu’elle s’en aperçoit, elle ne résiste pas à la tentation de l’inspecter avant de lui rendre.

Elle découvre une vidéo raciste mettant en scène son ami d’enfance Hakim… Un roman court qui traite les problèmes d’adolescents : harcèlement, racisme, violence des ados. Des phrases courtes, percutantes – des répétitions comme des litanies. Un roman à conseiller aux ados et parents d’ados.

 

 

 

Livres présentés, mais indisponibles à la bibliothèque

Deux gouttes d’eau / Jacques EXPERT

Lu par Jocelyne

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement, massacrée à coups de hache. Son ami est identifié sur l’enregistrement d’une caméra de vidéosurveillance, sortant de chez elle l’arme du crime à la main. Il est placé sur le champ en garde à vue, mais il nie tout en bloc, et accuse son frère jumeau d’avoir mis en place une machination pour le perdre.

Deux frères qui s’accusent, des flashs back dans l’enfance des deux jumeaux : une réussite. L’auteur balade le lecteur tout le long du roman. Captivant.

 

L’écrivain national / Serge JONCOUR

Lu par Jocelyne

Serge est en résidence d’écriture dans une petite ville du centre de la France et découvre dans la gazette locale la disparition d’un certain Commodore, richissime retraité. On soupçonne deux jeunes « néo ruraux ». Serge flashe sur la photo de la jeune fille, Dora, et mène son enquête sous le regard de plus en plus suspicieux des habitants de la ville.

Une réflexion intéressante sur le travail de l’écrivain, une intrigue policière très drôle, une atmosphère chabrolienne. Un roman autobiographique ?

 

Cœur de cristal / Frédéric LENOIR

Lu par Danielle

Il était une fois, un jeune prince victime d’un terrible sort : son cœur, enveloppé d’une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d’amour brûlant permettrait de faire fondre le cristal et de libérer son cœur. Aucune femme ne lui inspire cet amour : il décide de partir sur les routes du monde pour trouver celle qui le délivrera du maléfice.

Une quête qui l’amène à méditer sur le sens de la vie. Un conte universel à destination des enfants et adultes- une atmosphère légère, un beau texte.

Partager cet article

Repost 0
Published by biblifsp - dans cafés littéraires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la bibliothèque de Franqueville
  • : Toutes les informations sur la bibliothèque de Franqueville et ses activités
  • Contact

Informations pratiques


Une section jeunesse et une section adultes, un fonds actuellement composé de 5000 livres et de 24  abonnements à des périodiques.

         Espace Bourvil
76520 Franqueville Saint Pierre
       Tel : 02 35 79 27 21





Horaires d'ouverture :

Mardi : 16h30 à 17h45
Mercredi : 10h30 à 11h45
                   14h30 à 17h15
Vendredi : 16h30 à 18h15
Samedi : 10h30 à 11h45


Tarifs annuels :

Abonnement famille : 25 euros
Abonnement individuel : 15 euros


Conditions de prêt :

Vous pouvez emprunter pour 3 semaines 5 documents (livres ou périodiques).

Recherche

Liens