Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 08:17
Café polar du salon du polar de Franqueville saint Pierre

4ème salon du polar, et 1er café polar organisé par la bibliothèque.


A propos de Michel BUSSI :

Dany a lu dernièrement Ne lâche pas ma main : un polar dont l’action se passe sur l’île de la Réunion : Un roman rocambolesque qui se lit facilement.

Catherine a lu avec plaisir N’oubliez jamais : C’est aussi un polar soft qui dont l’action se passe en Normandie et démarre à Etretat.

Bon à savoir : Par Françoise, nous apprenons que le roman Omaha crimes a été réédité sous le titre Gravé dans le sable… Ne vous ruez donc pas pour l’acheter !

Une atmosphère un peu fantastique (le préféré de Claire) dans Les nymphéas noirs.

 

Dans le domaine des policiers, les différents genres abondent maintenant :

Dans la rubrique des polars historiques, Edwige nous parle de :

Casanova et la femme sans visage d’Olivier BARDE CABUCON : 1759, une femme sans visage est découverte dans les rues de Paris. Le jeune Volnay, commissaire aux morts étranges, est appelé à résoudre cette énigme avec l’aide d’un moine aussi savant qu’hérétique, ainsi que le libertin Casanova, un meurtre dans lequel la Pompadour et le roi Louis XV lui-même pourraient être impliqués. Des polars bien documentés qui nous donnent plein d’informations sur le contexte historique.

Un autre auteur écrit des policiers dont l’intrigue se passe à cette époque : c’est Jean François PAROT avec sa série policière Nicolas Le Floch.

Pardonnez nos offenses de Romain SARDOU se déroule au Moyen-âge, ainsi que les romans d’Ellis PETERS avec les aventures du moine frère Cadfael.

Les lieux se diversifient aussi avec la vague « polar » des pays scandinaves :

Leif DAVIDSEN / l’épouse inconnue (enquête sur une disparition) nous fait voyager en Russie ;

Café polar du salon du polar de Franqueville saint Pierre

Le bourreau de Gaudi / Aro SAINT DE LA MAZA

Un corps en flamme est retrouvé pendu à Barcelone, à un balcon de la Pedrera de Gaudi : une bien mauvaise publicité quelques semaines avant la consécration de la Sagrada Familia par le pape. Mais les meurtres s’enchaînent selon le même rituel : il s’agit toujours de membres de l’oligarchie barcelonaise qui sont découverts au sein des édifices du célèbre architecte qui fit la gloire de la ville.

Un polar de 700 pages dévoré par Annie qui n’a pas eu peur de sa longueur : c’est captivant, les personnages sont attachants, on découvre Barcelone et on apprend plein de choses sur Gaudi. C’est son vrai coup de cœur de l’année 2014.

La ferme / Tom Rob SMITH

Entre la Suède et Londres : Daniel est fils unique d’une famille soudée ; ses parents décident d’acheter une ferme en Suède et de s’y installer dés leur retraite. Après 6 mois, Daniel reçoit un message de son père l’informant que sa mère ne va pas bien et s’imagine des choses terribles, suivi peu après d’un message de sa mère disant que son père est un assassin. Sa mère aussitôt débarque à Londres et lui raconte son histoire, son père a sa version : qui croire, où se situe la vérité ?...

Un thriller - autobiographique pour le thème - qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. On entre dans le monde de la folie où chacun a sa réalité, son interprétation des évènements. Les chapitres sont courts ,t ce roman est facile à lire. A conseiller aux lecteurs qui n’aiment pas les polars sanglants.

Le bleu de tes yeux / Mary HIGGINS CLARK

Cela fait 5 ans que Timmy vit sous la menace du tueur qui a abattu son mère devant ses yeux. Sa mère Laurie, célèbre productrice télé lance une série sur les cold cases : ne risque t elle pas d’attirer l’attention du tueur ?

Mary HIGGINS CLARK est la reine du suspens ; une lecture rapide et plaisante.

 

 

 Prescription mortelle / Robin COOK

Une application mobile peut-elle tuer ? George est radiologue. Il a contribué à la création d’un smartphone qui permet d’ausculter le patient 24h sur 24, de donner diagnostics et ordonnances. Une invention qui permettra de réduire les frais de santé aux USA. Mais quand des personnes qui testaient le produit meurent, il se pose des questions…

Un suspens bien documenté sur la médecine du futur et les dérives engendrées par la quête de rentabilité, les lobbies. Un thème original.Livre indisponible à la bibliothèque.

 

Café polar du salon du polar de Franqueville saint Pierre

Juste une mauvaise action / Elizabeth GEORGE

Le sergent Havers est catastrophé : la fille de son ami Ashar a été enlevée par sa mère, Angelina. Cette dernière refait surface, mais sa fille a été kidnappée en Italie. L’affaire se révèle beaucoup plus complexe qu’un simple enlèvement.

Une enquête de Thomas Lynley qui nous emmène en Toscane. Beaucoup d’expressions sont en italien dans le roman, ce qui est original. Suspens et émotions sont au rendez vous. Debout dans la tombe d’un autre / Ian RANKIN L’inspecteur Rebus, à la retraite, reprend du service à la Crim’, et fidèle à sa réputation se met vite tout le monde à dos. Il essaie de découvrir la vérité sur une série de disparitions qui ont eu lieu dans les années 2000 et qui n’ont apparemment aucun lien entre elles…

Debout dans la tombe d’un autre / Ian RANKIN

L’inspecteur Rebus, à la retraite, reprend du service à la Crim’, et fidèle à sa réputation se met vite tout le monde à dos. Il essaie de découvrir la vérité sur une série de disparitions qui ont eu lieu dans les années 2000 et qui n’ont apparemment aucun lien entre elles…

Partager cet article

Repost 0
Published by biblifsp - dans cafés littéraires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la bibliothèque de Franqueville
  • : Toutes les informations sur la bibliothèque de Franqueville et ses activités
  • Contact

Informations pratiques


Une section jeunesse et une section adultes, un fonds actuellement composé de 5000 livres et de 24  abonnements à des périodiques.

         Espace Bourvil
76520 Franqueville Saint Pierre
       Tel : 02 35 79 27 21





Horaires d'ouverture :

Mardi : 16h30 à 17h45
Mercredi : 10h30 à 11h45
                   14h30 à 17h15
Vendredi : 16h30 à 18h15
Samedi : 10h30 à 11h45


Tarifs annuels :

Abonnement famille : 25 euros
Abonnement individuel : 15 euros


Conditions de prêt :

Vous pouvez emprunter pour 3 semaines 5 documents (livres ou périodiques).

Recherche

Liens