Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 11:41
Café littéraire du 21 novembre 2014

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier / Patrick MODIANO

Lu par Françoise C

Un jour, deux inconnus qui prétendent avoir retrouvé le carnet d’adresse de l’écrivain Jean Daragane insistent pour le rencontrer. Daragane leur accorde un rendez-vous et le voilà embarqué malgré lui dans l’enquête que ces deux jeunes gens mènent sur un certain Guy Torstel...

Un roman difficile à résumer car ce roman est un univers, ce sont des souvenirs d’enfance, de jeunes adultes et du présent ; des rêveries autour des souvenirs. Françoise aime le style, l’atmosphère qui se dégage du roman : il n’y a ni logique, ni réponse. Ce roman est indisponible à la bibliothèque.

Les vies parallèles de Greta Wells / Andrew Sean GREER

Lu par Edwige

 

New York, 1985 : Greta est en dépression après la mort de son frère jumeau et sa séparation avec Nathan. Elle est soignée par électrochocs. Après une séance, elle découvre qu’elle a changé d’époque et se retrouve en 1918 où elle revit son passé. Elle est ensuite projetée dans le temps en 1941 : ces allers-retours sont des mondes différents que doit affronter Greta, des vies parmi lesquelles elle devra choisir celle qui lui convient, chercher son chemin…

 

Une féministe du 20ème siècle ; un livre qui nous pose des questions : sommes nous le produit de circonstance ? Pouvons-nous influer sur notre destin ? Existe-t-il un bon choix ?

 

Le philosophe qui n’était pas sage / Laurent GOUNELLE

Lu par Pascale

 

Une tribu d’Amazonie qui vit en autarcie et reconnue comme le peuple le plus heureux de la terre : Un jeune philosophe survient, Sandro : poussé par une vengeance personnelle, il fait le vœu de détruire l’équilibre de ses habitants, de les rendre malheureux. Il va devoir affronter Elianta, bien décidée à sauver son peuple…

 

Une fable, un conte bien mené et facile à lire ;  une satire, une critique de notre société de consommation. Très différent des autres livres de Laurent Gounelle qui sont des parcours initiatiques. Ce roman est indisponible à la bibliothèque.

 

Le quatrième mur / Sorj CHALANDON

Lu par Danielle, Marie-Pierre

 

Quatrième de couv. : L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique.

 

Une description de la réalité du Liban, de son histoire, de la situation en 1982. Un livre particulier, difficile à lire mais poignant. Le théâtre est au service de la paix et les acteurs sont obligés de passer au-delà de leurs différences. Marie-Pierre a trouvé les premières pages tellement violentes qu’elle n’a pas pu continuer.

 

Café littéraire du 21 novembre 2014

Il pleuvait des oiseaux / Jocelyne SAUCIER

Lu par Françoise B, Maryse, Annie

Canada : Une photographe part en reportage dans les forêts qui ont été ravagées par de terribles incendies au début du XXème siècle. Elle y découvre une communauté de marginaux fantasques et solitaires qui vivent en ermites au fond des bois. Leur existence tranquille va être chamboulée par l’arrivée de Marie-Desneige, une octogénaire.

Une histoire d’amour, un livre lumineux et serein. Un roman émouvant et dépaysant, un hommage à la vieillesse exprimé avec beaucoup de sensibilité. C’est le 4ème roman de la romancière canadienne.

Les brumes de l’apparence / Frédérique DEGHELT

Lu par Marie-Pierre, Maryse, Claire et Pascale

 

Gabrielle, parisienne de 40 ans est mariée à un chirurgien : couple idéal, ils ont un fils. Quand elle apprend qu’elle hérite d’une ruine au milieu de nulle part, elle décide de s’en débarrasser et file chez le notaire pour signer les papiers nécessaires. Les choses ne vont pas se passer comme elle l’avait prévu et les évènements vont l’amener à tout remettre en question.

 

Un roman qui explore les énigmes de notre perception. L’auteure évoque d’une façon intéressante les changements qui s’opèrent en Gabrielle. C’est l’histoire d’une famille. L’atmosphère est particulière, parfois inquiétante, un roman qu’on a du mal à quitter, même si la fin est - de l’avis général - plutôt bâclée et déconnectée du reste.

Autres titres à la bibliothèque : la vie d’une autre, la grand-mère de Jade, la nonne et le brigand.

 

 

Minuit à Copenhague / Dan TURELL

Lu par Claire, Annie et Maryse

 

Un roman noir : le héros est un journaliste désabusé. C’est l’hiver, il découvre un premier puis un second cadavre au fil de ses errances nocturnes : des femmes étranglées, toujours le lundi. Il y a aussi un flic sympa qui va mettre à contribution le journaliste pour résoudre son enquête, en fréquentant assidument les bars de Nörrebro.

 

Un roman d’atmosphère qui nous donne envie d’aller traîner à Copenhague. Un polar sans sang. Un humour … noir. Une réédition  publiée sous le titre « mortels lundis » en 2004.

 

 

Une part de ciel / Claudie GALLAY

Lu par Françoise C, Marie-Pierre

 

 

Début décembre, Carole regagne sa vallée natale dans les Alpes où son père lui a donné rendez vous. Elle retrouve son frère et sa sœur qui sont restés au village. Ce séjour serait l’occasion de renouer avec sa famille : ce n’est pas évident car Carole est partie, elle pose trop de questions, et il y a l’incendie qui a détruit leur maison d’enfance… Leur père sera-t-il là pour Noël ?

 

L’histoire de Carole se dévoile petit à petit : une histoire terrible et noire. Ce retour est aussi l’occasion de régler ses comptes avec le passé. Une belle histoire sur la fratrie, une histoire très tendre.

 

 

Café littéraire du 21 novembre 2014

L’incolore Tsukuruu Tazaki et ses années de pèlerinages / Haruki MURAKAMI

Lu par Françoise C

A Nagoya, ils étaient 5 amis inséparables. Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études, les autres sont restés. Un jour, ils lui ont dit qu’ils ne voulaient plus jamais le voir, sans explication. Quelques temps plus tard, Tsukuru est devenu architecte ; il va tenter de comprendre ce qu’il s’est passé, ce qui a brisé le cercle, pourquoi il a été isolé.

Une description intéressante de la jeunesse japonaise aisée, de ces jeunes qui ont une vie solitaire coupée des traditions.

Dragon bleu et tigre blanc / Xiaolong QIU

Lu par Annie

 

A la brigade des affaires spéciales de la police de Shanghai, l’inspecteur Chen est démis de ses fonctions  après beaucoup d’enquêtes menées contre les intérêts du pouvoir. Chen affronte l’affaire la plus délicate de sa carrière alors qu’à la tête de la ville un ambitieux prince rouge incarne le renouveau du communisme.

 

Une enquête inspirée des évènements politiques récents en Chine, un thriller politique agrémenté de poésie.

 

 

 

Wash / Margaret WRINKLE

Lu par Danielle

 

USA, guerre de Sécession : Wash, esclave rebelle,  puise la force pour vivre dans les traditions africaines que sa mère lui a transmises. Son maître décide le l’utiliser pour la reproduction afin d’avoir de jeunes esclaves à vendre à moindre coût sous la main.

 

Un roman sur un aspect méconnu de l’esclavage américain, un récit qui n’est pas linéaire, à plusieurs voix agréable à lire. Un sujet dur, la description psychologique des personnages est intéressante.

 

 

 

Famille Middlestein / Jami ATTENBERG

Lu par Marie-Pierre et Maryse

 

 

Grandeur et décadence d’une famille juive de Chicago confrontée à l’appétit débordant et l’obésité de la  mère, Edie. Pour arranger les choses, le père la quitte pour refaire sa vie, trahison impardonnable pour la fille et  que le fils essaie d’oublier en fumant son joint quotidien… Une famille qui a bien réussi dans la vie mais dans laquelle les non-dits se sont accumulés.

 

Un roman où alternent le présent et les retours dans le passé, des scènes cocasses et touchantes.  Le thème de la nourriture est omniprésent. Un roman touchant.

 

Café littéraire du 21 novembre 2014

______

L’oubli / Emma HEALEY

Lu par Françoise B

 

« Elizabeth a disparu » : Maud trouve plein de papiers dans ses poches avec ce message écrit. Lorsqu’elle pose des questions à son entourage, on lui sourit avec indulgence : car Maude perd la mémoire, ne se souvient plus de ce qu’elle a mangé à midi, de qui est venu la voir… Mais elle sait qu’elle n’a pas vu Elizabeth depuis longtemps.

 

Un thriller psychologique très bien écrit. On est dans la peau de Maud, on ne reçoit les informations que par bribes. Une bonne approche de la maladie d’Alzheime,r des angoisses qu’elle provoque chez le patient, la famille.

 

 

 

Super / Endre LUND ERIKSEN

Lu par Claire

 

Julie, 15 ans,  en a assez de passer des soirées tranquilles avec ses parents devant la TV, d’être gentille. Elle décide de passer une semaine seule chez elle, avec une liste d’envies à satisfaire (prendre une cuite, se faire tatouer..). Un détail qui a son importance : Julie est aveugle ! Et elle va se retrouver dans des situations plutôt délicates…

 

Un roman très particulier : on ne voit pas, on entend, on sent, on touche. C’est flippant car on se pose un tas de questions. On dévore ce roman car on aimerait tellement que cela se termine bien : l’ado est vraiment attachante. C’est plein d’humour, bien écrit/traduit. Un coup de cœur de l’été.

Partager cet article

Repost 0
Published by biblifsp - dans cafés littéraires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la bibliothèque de Franqueville
  • : Toutes les informations sur la bibliothèque de Franqueville et ses activités
  • Contact

Informations pratiques


Une section jeunesse et une section adultes, un fonds actuellement composé de 5000 livres et de 24  abonnements à des périodiques.

         Espace Bourvil
76520 Franqueville Saint Pierre
       Tel : 02 35 79 27 21





Horaires d'ouverture :

Mardi : 16h30 à 17h45
Mercredi : 10h30 à 11h45
                   14h30 à 17h15
Vendredi : 16h30 à 18h15
Samedi : 10h30 à 11h45


Tarifs annuels :

Abonnement famille : 25 euros
Abonnement individuel : 15 euros


Conditions de prêt :

Vous pouvez emprunter pour 3 semaines 5 documents (livres ou périodiques).

Recherche

Liens