Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 11:20
Café littéraire du 28 Mars 2014

Le legs d’Adam / Astrid ROSENFELD

Lu par Maryse et Annie

Berlin, 2004 : En plein désarroi quant à sa vie, Edward Cohen tombe sur des notes laissées par son grand oncle, Adam : Fuyant en Grande-Bretagne en 1938 avec sa famille, Adam rencontre Anna dont il tombe amoureux. Quand elle disparaît, il part à sa recherche.

On hésite sans cesse entre le rire et les pleurs. Ce n’est pas un livre sur la guerre mais sur les relations humaines, une magnifique histoire écrite dans une écriture fluide. Un premier roman.

Café littéraire du 28 Mars 2014

Le peigne de Cléopâtre / Marie ERNESTAM

Lu par Annie

Mari, Anna et Fredric, 3 amis de longue date ont monté une société appelée « Peigne de Cléopâtre ». Leur créneau : résoudre les problèmes des gens. Et tout va pour le mieux jusqu’au jour où une vieille dame leur demande d’éliminer son mari…

Très sympa à lire. Une intrigue bien ficelée, des personnages attachants et une belle description des rapports humains.

Café littéraire du 28 Mars 2014

Le chardonneret / Donna TARTT

Lu par Edwige

Survivant lors d’une explosion en plein New York, Théo, 13 ans, prend la toile de maître le chardonneret. C’est tout ce qui lui reste comme souvenir de sa mère. Que lui est-il arrivé pour que 14 ans plus tard il se retrouve à Amsterdam, cloîtré dans une chambre d’hôtel ?

Un roman, mais aussi un thriller qui explore les peurs et angoisses de l’Amérique contemporaine. Un texte dense aux multiples facettes.

Café littéraire du 28 Mars 2014

L’invention de nos vies / Karin TUIL

Lu par Danièle

Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la célébrité médiatique, un « beau mariage »… mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté. Il y a 20 ans, Nina est restée aux côtés du plus faible, mais si c’était à refaire…

Un style alerte, un récit bien construit, l’intrigue est originale. Un roman sur la difficulté d’accepter son identité qui a plu à beaucoup de lecteurs.

Café littéraire du 28 Mars 2014

L’analphabète qui savait compter / Jonas JONASSON

Lu par Claire

Apartheid, Afrique du Sud - Nombeko est née dans les années 60 à Soweto : A 5 ans elle commence à travailler (nettoie des latrines), elle est orpheline à 10 ans, et elle se fait renverser par une voiture à 15 ans. Elle est plutôt mal partie dans la vie, mais grâce à des rencontres aussi improbables les unes que les autres et un véritable talent pour les maths, Nombeko se retrouve propulsée dans les hautes sphères de la politique internationale…

Un livre extrêmement bien traduit, plein d’humour. Une histoire rocambolesque qui nous fait découvrir l’histoire politico économique de la Suède et de l’Afrique du sud. C’est loufoque, improbable, mais tellement distrayant…

Café littéraire du 28 Mars 2014

Ainsi résonne l’écho infini des montagnes / Khaled HOSSEINI

Lu par Marie-Pierre

En Afghanistan, dans les années 50 jusqu’à nos jours, à Paris dans les années 70, en Californie dans les années 2000 et sur une île grecque aujourd’hui. Abdullah s’occupe de sa petite sœur Pari. Leur mère est morte, leur père au chômage vend sa sœur pour s’en sortir…

Beaucoup de personnages dans ce livre, mais aussi beaucoup d’émotion, de tristesse et de joie. Un roman cependant inégal mais dont on veut connaître la fin et qu’on lit avec un certain plaisir

Café littéraire du 28 Mars 2014

La maison atlantique / Luc BESSON

Lu par Marie-Line

Le narrateur se souvient de sa jeunesse. L’été de ses 18 ans, il se retrouve seul avec son père dans la maison de vacances de son enfance au bord de l’Atlantique. Le père ignore qu’un huis clos étouffant l’y attend : le présent se charge de déterrer les contentieux du passé, et de raviver les chagrins. Aucun ne fait l’effort de dépasser le ressentiment, leur incompréhension mutuelle…

Une intrigue amoureuse digne d’un thriller. Besson explore la psychologie humaine et nous offre une fin inattendue dans un roman plein d’émotion.

Café littéraire du 28 Mars 2014

Le village évanoui / Bernard QUIRINY

Lu par Maryse et Claire

Un beau matin de septembre, les habitants de Chatillon en Bierre sont confrontés à un phénomène étrange : il leur devient impossible de quitter le village. Les routes n’aboutissent nulle part, les communications téléphoniques et internet sont coupées. Après l’effet de surprise, il faut affronter les questions pratiques, et les autres…

Un roman qui débute comme un roman de SF, mais ce n’en est pas un. Une fable philosophique, sociale, l’occasion de pointer les dérives de notre société. La fin du livre est peut être décevante, mais se justifie aussi. Une belle description de la nature humaine…

Café littéraire du 28 Mars 2014

Tony Hogan m’a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman /Kerry HUDSON

Lu par Maryse

Accueillie dans ce monde par une flopée d’injures, Janie Ryan vit dans les cris, la cigarette et l’alcool, mais aussi dans beaucoup d’amour. Elle remonte à ses premiers jours, nous raconte sa jeunesse écossaise, les centres d’accueil et les HLM minables, les fins de mois difficiles, sa rage de se construire une vie décente.

Un langage de banlieue, Un roman drôle, tendre et émouvant qui fait réfléchir.

Café littéraire du 28 Mars 2014

L’homme qui a vu l’homme / Martin LEDUN

Lu par Annie

Pays basque, 2009 : Les rumeurs autour de la disparition d’un militant basque Jokin Sasko enflent. Un jeune reporter, Iban Urtiz comprend que cette affaire n’est pas un cas isolé. Il entre dans un monde de mensonges, de trahisons, d’enlèvements et de tortures, découvre la guerre entre l’ETA et les autorités françaises et espagnoles.

Un thriller politique – beaucoup de suspens – Une thématique intéressante.

Café littéraire du 28 Mars 2014

La dernière fugitive / Tracy CHEVALIER

Lu par Marie-Dominique

Honor Bright franchit l’Atlantique pour accompagner dans l’Ohio sa sœur promise à un anglais récemment émigré, et pense retrouver sur place son existence calme de jeune quaker. Mais l’Amérique des 50s est périlleuse : le régime de l’esclavage règne encore, les épidémies se succèdent et la nature est capricieuse…

Du Pur Tracy Chevalier, mais certaines longueurs. Beaucoup de descriptions. Un roman bien documenté, intéressant.

Café littéraire du 28 Mars 2014

Les douze tribues d’Hattie / Ayana MATHIS

Lu par Edwige, Maryse, Marie-Dominique

Géorgie, dans les années 20 : Hattie épouse August. Au fil des ans, 5 fils, 6 filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l’histoire américaine du XXème siècle. Tous ces enfants ont un problème affectif. Une description de la ségrégation à cette époque. Il est un peu frustrant de ne pas aller jusqu’au bout de la vie de chaque enfant. Tous ces parcours ressemblent à des nouvelles.

Café littéraire du 28 Mars 2014

Comment trouver l’amour à 50 ans quand on est parisienne / Pascal MORIN

Lu par Joceline, Marie-Line et Annie

Un entremêlement de destins : l’auteur nous entraîne dans la vie d’une dizaine de personnages parisiens d’âges et de conditions sociales complètement différents, tous saisis à un moment de questionnements, et qui vont tous changer radicalement de vie.

Un roman sympa, optimiste et drôle qui fait du bien.

Café littéraire du 28 Mars 2014

Au revoir là-haut / Pierre LEMAITRE

Lu par Danielle, Jocelyne et Annie

Rescapés de la grande guerre, Albert et Edouard comprennent qu’ils n’ont rien à attendre de l’Etat. Ils vont imaginer une arnaque d’une audace inouïe qui mettra le pays en effervescence… Et élever le blasphème et le sacrilège au rang des beaux-arts…

Un roman tiré d’un fait réel. Une écriture splendide et efficace. Un très bon roman. Goncourt 2013.

Café littéraire du 28 Mars 2014

Mer agitée à très agitée / Sophie BASSIGNAC

Lu par Claire

Un été dans une station balnéaire. Maryline et William se sont installés en Bretagne et vivent paisiblement. William était aux USA un rocker célèbre et héroïnomane. La maison familiale a été transformée en chambre d’hôtes. Mais leur vie tranquille va changer lorsque surgit le premier amour de Maryline, flic de son état, suite à la découverte du cadavre d’une jeune fille sous leurs fenêtres…

Un roman dynamique et plein d’humour, un faux polar dans une ambiance rock and roll, des personnages excentriques. Une lecture agréable, lumineuse et distrayante.

Café littéraire du 28 Mars 2014

S’abandonner à vivre / Sylvain TESSON

Lu par Marie-Line

Devant les coups du sort, soit on lutte, soit on s’abandonne à vivre : c’est le choix des héros de ces nouvelles. Venant tous d’horizons différents, ils auraient mieux fait de rester au lit… Des nouvelles courtes et très bien écrites sur les ironies d’un sort qu’il est probablement inutile de combattre ou de chercher à comprendre.

Café littéraire du 28 Mars 2014

Le Passage du Diable / Anne FINE

Lu par Marie-Line

Depuis son plus jeune âge, Daniel a vécu enfermé, à l’écart du monde, avec pour seule compagnie sa mère et des livres. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu la réalité. De son ancienne vie, Daniel n’a gardé qu’une maison de poupée, réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle bien des secrets…

Le héros est attachant, le livre bien écrit et l’histoire captivante. La maison révèle des secrets tout à fait inattendus. Un roman pour les grands ados et les adultes.

Partager cet article

Repost 0
Published by biblifsp
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la bibliothèque de Franqueville
  • : Toutes les informations sur la bibliothèque de Franqueville et ses activités
  • Contact

Informations pratiques


Une section jeunesse et une section adultes, un fonds actuellement composé de 5000 livres et de 24  abonnements à des périodiques.

         Espace Bourvil
76520 Franqueville Saint Pierre
       Tel : 02 35 79 27 21





Horaires d'ouverture :

Mardi : 16h30 à 17h45
Mercredi : 10h30 à 11h45
                   14h30 à 17h15
Vendredi : 16h30 à 18h15
Samedi : 10h30 à 11h45


Tarifs annuels :

Abonnement famille : 25 euros
Abonnement individuel : 15 euros


Conditions de prêt :

Vous pouvez emprunter pour 3 semaines 5 documents (livres ou périodiques).

Recherche

Liens